Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le Parti Pirate ? Un nouvelle donne !

Le Parti Pirate a bien grandi depuis quelques années et c’est tant mieux. Arte a consacré ce soir un sujet au PP que je vous invite à regarder.

Vous en avez certainement entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agissait : le Parti Pirate, nouveau venu dans le paysage politique européen. Contrairement aux petits partis qui disparaissent aussitôt les périodes électorales achevées, les Pirates sont déjà bien installés. En France où ils sont une centaine à l’abordage des législatives, mais aussi en Allemagne, où ils représenteraient le troisième parti politique du pays. Quelle est leur force ? La réponse est certainement à chercher du côté de leurs revendications, centrées autour d’internet, que les « vieux partis » ignorent, contrairement aux électeurs nouvelle génération.

Les invités : Julien Thorel, enseignant, spécialiste de l’Allemagne, et Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS.

Mis à part ça, SCANDALE sur la toile ce soir. Le Parti Pirate d’Alsace s’est fait suspendre son compte Twitter sans explication par les admins de Twitter. Ils s’en servent pour diffuser les infos du parti et assimilées , donc inutile de vous dire qu’ils n’ont strictement rien fait, qui est contraire à la charte de Twitter. Bref, quelle que soit la raison, j’espère vraiment que Twitter ouvrira les yeux et débloquera ce compte. Même si la protestation est en marche, il s’agit là, malheureusement, d’une nouvelle illustration du risque que nous prenons à trop dépendre de sociétés privées et centralisées pour nos échanges libres. Mais qu’attends Diaspora pour se développer ?

Ah oui et sinon, on vote bientôt, je crois…

Enhanced by Zemanta

Les articles du moment