Vous avez été nombreux à me demander des détails sur ce projet mystérieux et attendez-vous à être étonnés ! Je suis ravi de vous présenter le plus petit ordinateur 486 que Eric Mackrodt, un bidouiller passionné a construit de ses propres mains, avec un mini boîtier personnalisé et un mini écran, tous deux imprimés en 3D.
En tant que passionné d’antiquités informatiques, je suis persuadé que l’aspect rétro et l’expérience qu’on peut avoir sur du vieux matériel, c’est le top pour faire voyager dans le temps.
Eric a passé plus de deux années à rassembler les composants et les informations pour rendre ce projet possible. Il a mis en ligne une vidéo sur YouTube où il explique la conception de cette merveille. Dans la vidéo, il détaille les composants utilisés et présente les plans de la conception du boîtier minuscule et de l’écran imprimés en 3D.
Il y raconte que son ordinateur est basé sur une petite carte SBC équipée d’un processeur Intel 486DX4 de 100 MHz environ. Il utilise également un backplane ISA à quatre emplacements comprenant des canaux pour la connexion de la carte SBC et de différentes cartes d’extension. Pour l’affichage, il a opté pour une carte vidéo Tseng ET4000. Et il a également connecté une carte ESS Audiodrive pour la prise en charge audio.
Le mini écran est lui aussi fabriqué à partir de zéro, en utilisant un panneau LCD de 800 x 600 pixels pour l’affichage vidéo. Le boîtier de l’écran est inspiré des designs de moniteurs de l’époque de l’Intel 486. Le PC comprend des boutons fonctionnels et une LED à l’avant pour indiquer la mise sous tension.
Une fois l’ordinateur monté, Eric explique comment il exécute plusieurs systèmes d’exploitation et jeux de l’époque. Son système utilise une carte SD pour stocker les logiciels et les données. La démonstration commence par Windows 95, et il finit même une partie de Solitaire ! Ensuite, il lance également Windows 3.11, qui semble être capable de gérer Sim Tower. Enfin, il installe MS-DOS, qui selon moi est le meilleur choix pour un objet « antique » (ou presque) comme celui-ci.
Qui sait, peut-être que ça vous donnera envie de marcher dans les pas d’Eric et de faire le même chez vous ?