Bonne nouvelle, le grand et puissant lobby de l'internet n'est plus un mythe ! En effet, selon une étude de eMarketer et un sondage de Harris Interactive , Internet est, après l'entourage proche, LA référence pour les français ! w0000t !

Cela tourne beaucoup autour de la prise de décision avant un achat mais je pense qu'on peut étendre, dans une certaine mesure, ces stats à d'autres domaines comme la politique ou la prise de position face à une information (du genre "Faut il se faire vacciner ?" ou "Revoter Sarko en 2012 provoquera-t-il la fin du monde ?").

Bref, Internet est devenu maintenant le vecteur principal de transmission d'idées et le média auquels les gens accordent le plus leur confiance. Et cela ne m'étonne pas, car même si paradoxalement c'est sur Internet qu'on trouve le plus de rumeurs et de fakes (fausses infos), les gens ont appris au fil des années à réfléchir par eux même et à distinguer le vrai du faux, grâce notamment au recoupement d'informations et à une certaines intelligence collective sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux. Chose qu'il n'est pas possible de faire avec la TV ou les journaux...

Soyez en sûr, la force, l'intelligence et l'influence d'Internet dans la vraie vie n'est pas un mythe... C'est une réalité que pas mal de politiques cherchent à combattre mais qui n'est ni plus ni moins que l'expression communes de nos voix à tous. Nous les gens.