Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le robot aspirateur qui a changé ma vie

Quand vous achetez un gadget électronique, est-ce que celui-ci améliore vraiment votre quotidien ?

Il est bon de se poser la question, à l’heure où la moindre ampoule est connectée. Pour ma part, j’ai quelques gadgets à la maison, mais rien qui ne m’aient vraiment changé la vie. Même la domotique qui ouvre les volets et allume les lumières, c’est cool, mais le bénéfice reste quand même discutable.

Si je devais faire une liste des objets dont j’aurai du mal à me passer aujourd’hui, ce serait :

Mon ordinateur qui me permet de travailler, mais aussi de faire tout un tas d’autres trucs créatifs ou de détente.

Ma liseuse Kindle. Déjà vieille, mais qui ne me quitte jamais. D’ailleurs, depuis l’année dernière, je me suis mis à relire en mode bourrin et mon abonnement Kindle me permet d’emprunter des tas de livres. J’en achète aussi beaucoup en version électronique et je continue à lire des livres papier comme vous pouvez le voir si vous me suivez sur Instagram.

Et mon smartphone bien sûr qui m’offre l’opportunité de faire de jolies photos, de me diriger avec le GPS en mode no-brain (bouuuh), et de rester connecté, peu importe l’endroit où je me trouve. Toutefois, j’ai une relation compliquée avec mon smartphone. Je l’adore pour tout ce qu’il me permet de faire, mais en même temps je le déteste, car il est vite devenu addictif, source de stress et de dérangement constant. Ça va mieux maintenant, car j’ai changé 2/3 trucs dans ma façon de l’utiliser, mais c’est un ami souvent très envahissant.

Le smartphone étant multi-usage… Musique, films, photos, communication…etc., il pourrait remplacer mon Kindle et mon ordinateur et devenir le seul gadget vraiment indispensable, mais je suis encore un peu vieux jeu sur le sujet.

Toutefois, je viens d’accueillir un nouveau gadget dans ce panthéon technologique personnel. Au risque de vous surprendre, il s’agit de mon aspirateur robot : Le Xiaomi Roborock S50 (2de génération).

J’ai déjà eu un aspirateur robot il y a quelques années, mais il était clairement débile et ne nettoyait pas partout. J’étais donc assez froid sur ce genre d’achat. Mais mon ami Vincent me l’a conseillé les yeux fermés et je sais que je peux lui faire confiance à ce sujet.

J’ai donc investi dans cet aspirateur robot (oui c’est cher) parce que j’ai 2 charmants enfants et j’en avais marre de voir le bordel de céréales, coquillettes et autres miettes de gâteau envahir ma cuisine et mon salon. Et comme je suis d’un naturel à ne pas trop aimer faire le ménage, disons que parfois ça commençait vraiment à craindre niveau cochonneries par terre.

Cet aspirateur robot fonctionne avec un radar, un peu comme les voitures connectées, ce qui lui permet de se diriger tranquille dans la maison, malgré les obstacles. Il dispose aussi d’un mode serpillère ce qui permet d’avoir un sol toujours propre. Je mets dans le réservoir de l’eau et un peu de vinaigre blanc. Il aspire tout partout, autour des chaises, les tapis, ne tombe pas dans l’escalier, il nettoie avec sa serpillère qui passe tranquille ensuite à la machine à laver et bien sûr il se programme ou se pilote via une application mobile.

Ainsi, je le lance automatiquement vers 9h le matin, pour ramasser les restes du petit dej et les jours où les enfants sont à la maison (le week-end et le mercredi), je le lance vers 14h pour ramasser les miettes du repas du midi.

Comme je cuisine aussi pas mal, je le lance souvent manuellement dans la cuisine uniquement (on peut spécifier des zones), ce qui permet de ramasser les trucs qui seraient tombés au sol pendant la préparation du repas. J’ai accueilli quelques animaux aussi pendant les vacances… Chien et chat et je peux vous dire que ça m’a bien ramassé tous les poils.

Je ne suis pas là pour vous faire un résumé technologique exhaustif de ce modèle précis, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’en termes d’usage, ce robot a changé mon quotidien. Ma maison est toujours propre et cela pour 2 raisons :

La première parce qu’il aspire et nettoie super bien. Et la seconde parce que les enfants ont intégré (ou quasiment intégré…hmm…) que les jouets qui trainent + l’aspirateur, ça ne fait pas bon ménage. Ils prennent donc soin de ranger plus régulièrement leur bazar de peur de voir leurs jouets se faire aspirer.

Ça n’empêche pas que de temps en temps, l’aspirateur se bloque sur un playmobil, mais peu importe, il m’envoie une notification sur le smartphone et je viens le sauver.

Ce que je peux vous dire (et c’est une grande première) c’est que ce « gadget » qui finalement n’en est pas un, a soulagé un peu la fameuse « charge mentale » de la famille. Sans parler du fait que c’est meilleur pour le moral d’avoir une maison clean.

C’est tellement rare qu’un gadget électronique soit *vraiment* source de soulagement et de gain de temps, que je me devais d’en faire un article. Cela me confirme aussi que les robots autonomes seront de précieux alliés dans le foyer.

Mon rêve maintenant, ce serait un robot qui ramasse le linge, lance la lessive, le séchage, puis range tout dans les placards. Ce serait encore plus ouf. 😉

Et vous, quel est votre panthéon des gadgets qui ont vraiment changé votre vie ?


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Réponses notables

  1. J’aimerais offrir cet aspirateur à ma mère, mais celle-ci refuse parce que, je cite: “on a trop de meuble à la maison”.
    Sauf que les avis sont unanimes, meubles ou pas, le robot se démerde !
    Je pense que ça lui allègerais une bonne partie du temps consacré au ménage. Ceci-dit une seule chose me chagrine: j’ai peur que le chien pisse dessus !

  2. Et bien moi, ce qui a changé ma vie c’est la trottinette électrique Xiaomi M365 !!! Plus de voiture, plus d’emmerde et très très grosse économie…

    Franchement la meilleur trottinette du marché…

  3. J’attends qu’ils apprennent à monter/descendre les escaliers… Quitte à ce qu’ils soient plus encombrant voire en 2 modules pouvant se séparer : un module escalier qui emporte le module “standard” qui lui a le gabarit pour passer sous les meubles.

  4. kboo says:

    Oh du téléshopping avec Korben

    ça sent le sponsor …

  5. Je ne sais pas si l’article est sponsorisé ou pas, en tout cas moi je ne le suis pas, j’ai la version 1 du meme robot (donc qui passe pas la serpillère), et clairement je suis d’accord, il a aussi changé ma vie et c’est vraiment sincère, je ne passe plus l’aspirateur que sur les plinthes et les meubles (oui car j’ai la flemme de passer le chiffon mais dites rien à ma femme), donc au lieu de le passer tous les jours/2 jours, on le passe 1 fois tous les 10jours. Regardez les videos sur youtube, ce qui est vraiment le plus impressionnant c’est la capacité à se guider, j’avais déjà acheté un robot pas cher mais c’était un vrai débile. Celui ci est vraiment top. Je ne fais que le conseiller à mes potes et tous sont ultra satisfaits. Maintenant si vous pensez que c’est de la pub, je peux rien faire de plus :). Par contre j’en avais acheté un à mes parents il y a longtps probablement une des premières series, et etonnamment il ne retrouve pas la base tout seul, j’ai vu sur youtube que je n’étais pas le seul, mais que visiblement c’était uniquement certains robots qui avaient ce soucis et xiaomi ne l’a jamais corrigé. Le 2e robot que j’ai acheté n’a pas ce problème. C’est mon seul point négatif.

  6. Euh… ça existe depuis de looooongues années maintenant. On a pas attendu Xiaomi pour avoir de bon aspirateurs connectés et non “aveugles” !

  7. Jack says:

    Oui moi aussi j’aurai bien aimé voir au minimum un tag #publireportage quelque part…
    Décevant :frowning:

  8. Vu que depuis des d’années il nous informe, et qu’il respecte très fréquemment le tag “pub” , ne pouvez vous pas admettre qu’il nous donne son avis sur ce produit qu’il a aimé sans contrepartie ?

  9. Salut les gens,
    Je confirme que ce n’est pas un article sponsorisé sinon ce serait indiqué.
    Et que je l’ai payé avec mes sous perso.

    Désolé de vous décevoir :slight_smile:

  10. Chez moi, c’est en étages aussi. Du coup, quand j’ai envie de faire le bas, je le descend + sa base, et je lance un nettoyage manuellement. C’est aussi efficace. Je fais juste le ménage moins souvent en bas. :wink:

  11. Oui pour l’escalier. Le Xiaomi passe bien sous les meubles et sous le canapé, ce qui est super cool mais il y a un meuble sous lequel il ne passe pas car c’est trop bas. Et là je mets aussi un petit coup d’aspi classique de temps en temps.

  12. aztazt says:

    Idem, j’ai ce Roborock S50 (donc le v2) depuis de nombreuses semaines et ça a changé la vie de la famille, c’est ouf l’algorithme qu’il y a derrière ce petit robot, vraiment, quand je le vois tourner, je ne peux m’empêcher d’imaginer les milliers de lignes de code qui le font fonctionner. Il est bluffant d’efficacité. Pour jouer avec son “intelligence artificielle” (j’abuse un peu là), j’aime refermer une porte derrière lui pour l’enfermer dans une pièce. Il tente alors tout ce qui est en son pouvoir pour sortir et regagner sa base une fois terminé. Il utilise plusieurs techniques différentes et j’adore le voir galérer :slight_smile: Ses grandes roues lui permettent de grimper sur plein de trucs. Il aspire mes pieds de tabourets de bar en mode bourrin 4x4 qui sont un peu cônique je vais dire. Malgré cela (et ses inclinaisons à presque 30° par rapport à l’horizontale autour du pied), il ne se perd pas et retrouve sa position sur le plan. Korben, tu aurais dû mettre une capture d’écran du plan de ta maison (celui qui se dessine sur l’appli du smartphone). En plus, il se domotise. Que du bonheur. Si vous vouliez acheter le iRobot Roomba 980, oubliez-le et sautez sur ce Xiaomi. Si Xiaomi lit ces lignes, remerciez-moi en m’en envoyant un second s’il vous plait ^^

    @toussa Mais Xiaomi ne serait-elle pas la société qui sert à investir le monde occidental d’IoT en tous genres, bardés de capteurs et guidée par le parti Chinois ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

14 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite