Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le robot de tous les échecs

On voit ça régulièrement dans les films de science-fiction… 2 personnes qui à distance, jouent aux échecs avec du matériel tangible. C’est beau et c’est maintenant possible avec ce bricolage de 2 échiquiers robots capables de communiquer via le net, et de faire bouger les pièces de l’adversaire qui ne se trouve pas avec vous !

C’est un projet scolaire, ce qui est bluffant vu la technique mise en place derrière chaque pièce et chaque position de ces pièces est contrôlé par un ordinateur portable associé à chaque échiquier. L’ordinateur détecte la position et les déplacements des pièces sur le jeu grâce à de petits aimants placés à leur base et en fonction des mouvements des pièces sur le jeu distant, l’ordinateur fait bouger un électroaimant sous le panneau, ce qui a pour effet de déplacer la pièce.

C’est juste génial ! Bon, je ne sais pas jouer aux échecs, mais ce genre de choses qui mélange le réel et le virtuel me rappelle un peu les travaux de l’ami Étienne Mineur. D’ailleurs, je prédis un bel avenir à tous ces objets ludiques connectés.

Source et photo


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite