On voit ça régulièrement dans les films de science-fiction… 2 personnes qui à distance, jouent aux échecs avec du matériel tangible. C’est beau et c’est maintenant possible avec ce bricolage de 2 échiquiers robots capables de communiquer via le net, et de faire bouger les pièces de l’adversaire qui ne se trouve pas avec vous !
C’est un projet scolaire, ce qui est bluffant vu la technique mise en place derrière chaque pièce et chaque position de ces pièces est contrôlé par un ordinateur portable associé à chaque échiquier. L’ordinateur détecte la position et les déplacements des pièces sur le jeu grâce à de petits aimants placés à leur base et en fonction des mouvements des pièces sur le jeu distant, l’ordinateur fait bouger un électroaimant sous le panneau, ce qui a pour effet de déplacer la pièce.
C’est juste génial ! Bon, je ne sais pas jouer aux échecs, mais ce genre de choses qui mélange le réel et le virtuel me rappelle un peu les travaux de l’ami Étienne Mineur. D’ailleurs, je prédis un bel avenir à tous ces objets ludiques connectés.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.