Le successeur de Vine est arrivé et il s'appelle Byte
Je suis certain que vous vous souvenez de Vine, l’application mobile qui vous permettait de créer de courtes vidéos de 6 secondes à repasser en boucle. Ce précurseur à TikTok avait été lancé en 2013 et avait plutôt bien cartonné pendant quelques mois avant de disparaitre de la circulation aussi vite qu’il était apparu. Une carrière du temps de vie d’un meme.
7 ans plus tard, Dom Hofmann, co-créateur de Vine, a décidé de tenter un nouveau gros coup en lançant l’application gratuite Byte sur iOS et Android.
Qu’est-ce qu’elle a d’original cette nouvelle appli ? Et bien elle permet de créer de courtes vidéos de 6 secondes à repasser en boucle. Oui si ça vous rappelle quelque chose c’est que vous avez lu la première phrase de mon article. Byte c’est Vine en somme. Genius ! (ou pas)
Après tout pourquoi pas. Vine n’étant plus disponible pourquoi ne pas créer son clone et voir s’il y a moyen de ramener une communauté de nostalgique pour utiliser le service et peut-être lancer la machine. Mais le combat s’annonce rude surtout quand il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée. Byte sera limité à 6 secondes alors que TikTok permet d’aller jusqu’à 60 maximum. Byte n’a quasi pas de base d’utilisateurs, TikTok c’est plus de 1.5 milliard annoncé. Les autres concurrents sérieux seront Snapchat et mes stories Instagram. La lutte s’annonce rude.
Même si les arguments de Byte sont qu’il permet de développer une plus grande créativité (il faut parfois faire preuve d’originalité pour coller tout son contenu en 6 secondes plutôt qu’en 30 ou plus) et qu’il vise un public plus âgé, est-ce que ce sera suffisant ? On peut émettre des doutes. Il faudrait déjà commencer par gérer le problème du spamming en masse et offrir plus d’options de gestion aux créateurs (les 2 sont en cours de développement).
Par contre ils ont aussi dans les tuyaux un programme afin de pouvoir rémunérer les créateurs de contenus, voilà déjà un argument qui touchera plus de monde. À voir comment cela se présentera concrètement.
Vous avez déjà testé de votre côté ?