Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le W3C tient secrètes les discussions sur le DRM dans HTML5

Quelle bande de gros enfoirés au W3C… Pour une raison encore inconnue, les élites qui établissent les standards du web de demain ont décidé de tenir secrètes les discussions sur l’implémentation du DRM dans HTML5.

Pour avoir déjà bossé en tant que chef de projet sur un standard XML, ce que je peux vous dire, c’est que tout le monde donne son avis, exprime ses besoins et apporte sa pierre à l’édifice. L’idée est de pondre quelque chose qui convienne à tous. Du coup, je me demande comment une discussion à huis clos peut aboutir sur quelque chose de qualité. C’est un non-sens.

Ensuite sur l’existence même d’un DRM au sein d’HTML5, vous connaissez mon avis. Cet EME (Encrypted Media Extensions) sera une API qui permettra d’interfacer les navigateurs avec les systèmes de DRM des diffuseurs (YouTube, Netflix, Apple…etc.). Il deviendra alors impossible (ou très compliqué) de gauler à la volée des vidéos ou des sons comme on peut le faire maintenant.

Après si j’arrête de voir la vie en rose, on pourrait très bien imaginer un DRM qui vous empêchera de récupérer du texte sur une page ou encore des polices de caractère. Le contenu sera protégé à outrance et on ne pourra plus s’amuser à créer de nouvelles choses à partir de contenus existants. Triste.

AUyhM2aGvf7tVoVjaQ6r4Dl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

Là où ça devient encore plus moche, c’est que le W3C est à la botte des grosses sociétés et n’oeuvre plus du tout dans l’intérêt des internautes du monde entier. En effet, d’après BoingBoing, toutes les spécifications techniques qu’est en train d’adopter secrètement le W3C ont été fournies par les studios hollywoodiens via des boites comme Netflix ou Microsoft. Ce sont ces derniers qui offrent leurs spécifications techniques clé en main  au W3C qui se contente de les adopter.

Vous me direz, suffira de ne pas suivre ces recommandations pour être tranquille… Oui et non… Disons que tous les navigateurs finiront par être contraints de les suivre. En effet, si demain, par exemple Firefox décide de ne pas supporter l’API DRM d’HTML5, et si YouTube se met à protéger toutes ses vidéos avec un DRM, les premiers sur qui les utilisateurs vont déverser leur haine seront les équipes de Firefox.

Chaque navigateur sera obligé de s’y plier sous peine de voir ses fidèles utilisateurs déserter massivement.

Ouin…


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite