Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Lemmy – Le clone de Reddit libre et fédéré

Voici un projet libre qui va vous intéresser si vous aimez les sites communautaires. Ce projet c’est Lemmy, un script qui se présente comme une alternative à Reddit ou Hackernews et qui permet à chacun de s’abonner à des communautés aux sujets variés.

Ensuite, comme sur Reddit, vous pouvez publier des liens, engager des discussions, voter pour des contenus ou tout simplement les commenter. Mais là où Lemmy va plus loin, c’est qu’il fonctionne sur un principe de fédération, où chaque Lemmy rejoint un réseau de communautés interconnectées gérées par des personnes ou organisations indépendantes.

Et tout ceci reste transparent pour l’utilisateur qui consulte les articles de chacune de ces communautés sur une page d’accueil unique où arriveront les nouveaux messages en continu sans avoir besoin de rafraichir quoi que ce soit.

Il y a peu d’instances disponibles pour le moment et c’est encore un projet rempli de barbu(e)s, mais il ne tient qu’à vous d’en faire quelque chose de plus ouvert en matière de public.

Pour installer Lemmy, il y a différentes méthodes (from scratch, avec Docker…etc.), mais la méthode la plus simple c’est de passer par Ansible qui gère tout automatiquement y compris la config TLS et la messagerie de votre instance.

Pour cela, vous devrez installer Ansible ainsi que Docker.

Puis lancer les commandes suivantes :

git clone https://github.com/LemmyNet/lemmy.git

cd lemmy/ansible/

cp inventory.example inventory

Éditez ensuite le fichier inventory pour y spécifier les informations de votre serveur, du domaine à utiliser, de l’email de contact…etc.

nano inventory

Puis lancez l’install comme ceci :

ansible-playbook lemmy.yml --become

Ensuite pour mettre à jour votre instance, entrez les commandes suivantes :

git pull origin main

cd ansible

ansible-playbook lemmy.yml --become

Plus d’infos ici.


Les articles du moment