Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les 10 sites Web 2.0 les plus innovant

On ne parle plus que du Web 2.0 sur la toile en ce moment…
Je voulais réaliser un dossier pour mieux vous expliquer ce qu’est le Web 2.0 mais mon ami Tim O’Reilly l’a fait mieux que moi, et d’une façon très claire.

Croyez moi, le Web 2.0 n’est pas une appelation marketing, c’est vraiment une nouvelle philosophie du web qui est déja présente sur internet.

Je vous recommande d’aller d’abord lire ce document:

Le Web 2.0 expliqué par Tim O’reilly
(Un traduction est dispo sur le blog de M. Boisseau)

Passons maintenant aux choses serieuses… Voici selon Mark Millerton le top 10 des sites Web 2.0 les plus innovants de 2005:

  1. TravBuddy vous permet de raconter vos voyages, un peu a la manière d’un blog et d’y stocker de façon illimité. C’est un site très original qui utilise Google Maps et où les visiteurs peuvent laisser leur commentaires sur ce qu’ils viennent de lire. Vraiment sympa, je trouve.

  2. Rollyo vous permet de créer votre propre moteur de recherche en lui spécifiant vous même les "sources" qu’il doit utiliser, à savoir celles que vous considerez comme fiable (tel que korben.tk ) ou qui couvre le domaine qui vous interresse.

  3. TagCloud est une espèce d’aggregateur RSS personnel dans lequel vous entrerez les flux qui vous interresse (blogs, sites de news…etc) et celui-ci vous permettra de gérer tout ce bazar efficacement et de l’afficher pourquoi pas sur votre site.

  4. Digg est un site de news pour le moins original. Ici pas de rédacteur en chef, et pas de classement hierarchique des news. Chaque visiteur peut poster sa news, et chaque visiteur peut voter et laisser des commentaires sur les news, mettant ainsi en avant ce qui est interressant et à la poubelle ce qui l’est moins.

  5. Yahoo Answers est un service proposé par Yahoo! que je trouve vraiment original. Vous posez une question sur le site, et ce sont les visiteurs qui répondent et qui choisissent la meilleure réponse parmi celles proposés… C’est en train de devenir une communauté vraiment interressante et les questions sont plutôt marrantes. A voir donc.

  6. NetWorthIQ est un peu moins drôle si on n’est pas riche, mais il permet de savoir où vous en êtes financierement dans le temps et par rapport à d’autres qui ont des niveaux de vie comparables au votre. Il suffit en effet de rentrer vos revenus, vos dettes…etc et celui-ci à l’aide de jolis graphiques vous faire un compte rendu temps réel de votre situation financiere.

  7. SideJobTrack est vraiment un site 2.0 très très innovant qui exploite une niche commerciale encore vierge. Il s’agit en effet d’un outils complet de gestion de projet qui permet en plus des outils habituels de gestion de projets, de réaliser des rapports, des estimations, des facturations…etc le tout avec un suivi temps réel. Vraiment génial !!

  8. gChart est une idée très simple mais vraiment pratique. Le site utilise les API Google Map afin de vous permettre de connaitre en live, la date, l’heure, l’indicatif téléphonique, le décalage horaire…etc à n’importe quel endroit sur Terre.

  9. MooFlex n’est pas encore en production, mais vous pouvez déja acceder à la demo. C’est une espèce de CMS (Content Management System) un peu a la maniere d’un DotClear, ou d’un Spip mais en ligne… en théorie, il vous sera possible de créer vous même votre site de façon totalement modulable. Les graphismes ont l’air sympa mais attendant de voir ce que ça donne…

  10. GiveMeaning  est un site comme je les aime. Il crée une communauté d’internautes philanthropes. Vous avez besoin d’aide ? Demandez en, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider. Il y a enormement de petites association carritatives qui se sont inscrites et dont on n’entends jamais parler. Une bonne occasion d’aider son prochain.

Voilà, c’est terminé pour 2005. Esperons que 2006 sera encore plus interressant !!


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite