Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les 8 trucs à savoir sur Windows 10

Faut que je vous avoue un truc. J’ai toujours aimé Microsoft et plus particulièrement Windows. Ça se bidouillait bien, y’avait souvent des failles sympas avec lesquelles jouer, et surtout des tas de softs à tester dans tous les sens. 😉

Et même si tout le monde a craché sur Windows 8 parce le bouton Démarrer avait sauté, et qu’il fallait faire 2 fois plus de clics pour avoir le même résultat qu’avec un Windows 7, c’était quand même un bon OS. Ce qui important à mes yeux pour un système d’exploitation, c’est sa stabilité.

Et Windows 8 et 8.1 ont rempli leur contrat sur ce point. Le reste, ça se customise alors on s’en fout un peu. Mais Windows 8 a fait flop, et face à l’avancée d’OSX et de distribs grands publics comme Ubuntu, il fallait réagir !

Alors ils se sont dit quoi chez Krosoft ? Sortir Windows 9 ?

NEIIIIN, Apple, ils en sont déjà à la version 10. (Oui, le X de OSX ça veut dire 10). Sortons plutôt directement Windows 10 ! (En vrai c’est à cause d’un bug rigolo)

J’utilise Windows 10 depuis quelques mois et comme c’était une version dev assez précoce, il n’y avait pas vraiment de différence avec Windows 8. Mais hier a eu lieu la grande messe de MS pour présenter le futur de ce que sera Windows 10.

Voici donc les quelques nouveautés qui ont été présentées :

  • Windows 10 sera multiplateforme. Que ce soit sur votre tablette, votre PC ou votre téléphone, l’OS sera le même.

phone-laptop

  • Si vous êtes sous Windows 8.1, 8, Windows 7 ou Windows Phone 8.1, vous pourrez faire la mise à jour gratuitement vers Windows 10. Mais après on ne sait pas si ça passera en payant ou pas. Comme ils présentent Windows comme un « service », je suspecte un abonnement mais il est aussi possible que Microsoft distribue gratuitement son OS et ses mises à jour ou en mode payant comme c’est le cas depuis toujours. Ca a été confirmé par Microsoft, il n’y aura pas d’abonnement.
  • Cortana, le clone de Siri pour Windows Phone sera intégré dans Windows 10 et sera donc disponible aussi sur PC. Vous parliez déjà à votre ordinateur ? Celui-ci va enfin vous répondre. Ce qui est intéressant avec ce système, c’est que j’imagine qu’on va pouvoir développer tout un tas d’outils et de scripts autour pour accélérer nos usages quotidiens.

cortana1

  • On le dit depuis des années : « Aux chiottes Internet Explorer !« . Et bien Microsoft nous a écoutés et va abandonner (ou transformer ?) IE au profit d’un nouveau navigateur apparemment plus respectueux des standards du web. Son nom de code : Spartan. Je pense que c’était important pour MS de se débarrasser de cette boule puante d’IE et de repartir sur des bases saines pour reprendre des parts de marché à Chrome. (Firefox reste en toute subjectivité le meilleur navigateur du monde)
  • Dans Spartan, on peut annoter des pages web et les partager, et disposer aussi d’une « reading list » comprenez une zone de bookmarks à lire plus tard. Sympa !

spartan

  • Si vous êtes joueur, vous pourrez vous connecter à vos amis Xbox et même jouer avec eux via un système de streaming du jeu directement depuis votre PC. Un peu comme ce que propose Sony avec la PlayStation Now.
  • En marge de l’OS, Microsoft a aussi mis au point une application « Surface Hub » qui va permettre de transformer n’importe quel écran tactile en tablette / écran partagé / tableau blanc / zone de visio-conf. C’est basé sur OneNote. Pratique pour les salles de réunion au boulot.
  • Le truc qui m’a le plus intrigué, c’est leurs lunettes HoloLens qui vont permettre d’enrichir le monde qui nous entoure avec de la réalité augmentée. Eux appellent ça des hologrammes. Ça fait plus futuriste ;-). Pour fonctionner, le HoloLens se base sur votre regard, vos gestes et votre voix et va vous permettre de manipuler des interfaces virtuelles dans l’espace, ou de créer en 3D en n’étant pas devant votre écran.

holo-hero

  • C’est un peu l’effet de « Magic Waouh » de la fin de la conf de MS et même si ça veut dire se trimballer avec de grosses lunettes couvrantes sur la tronche, ça peut quand même être super cool. J’ai vraiment très très hâte de tester ça en vrai. Voici une démo en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=aThCr0PsyuA

Je pense que ce sera un bon cru encore une fois, même si certaines de ces promesses (OS multi-device, Xbox en streaming…etc.) avaient déjà été faites avant le lancement de Windows 8.

La mise à jour gratuite est aussi une bonne stratégie pour Microsoft, car elle va permettre de réduire la fragmentation de son parc. Pas de date officielle de sortie pour le moment, mais la version RTM sera probablement disponible en octobre de cette année comme d’habitude. Hâte de tester ça.

Je vous en reparlerai surement au cours de l’année.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite