Jouer aux jeux vidéos petit vous a permis de gagner plus de fric

par Korben -

Combien de fois avez-vous entendu vos parents vous dire de poser votre manette ou de lâcher votre clavier pour vous consacrer à des activités plus sérieuses ? Allez, avouez, maintenant que vous êtes vous-même parent, vous reproduisez également ce schéma sur vos enfants. Brrrrrr….

Et si toutes ces heures passées à sauver la princesse Peach ou à explorer Hyrule étaient en réalité un investissement pour votre avenir professionnel ? En effet, pendant des années, ils ont été accusés (notamment par Nadine Morano ^^) d’encourager l’isolement social, la violence ou l’échec scolaire. Mais en regardant au-delà des clichés, on découvre une réalité bien différente. En effet, les jeux vidéo ont été des terrains d’entraînement parfait pour développer des compétences clés qui nous ont servis une fois adultes.

Qui aurait cru que des sessions intenses de Mario Kart pourraient améliorer notre pensée stratégique ? Ou que vaincre des boss coriaces dans Final Fantasy renforcerait notre capacité à la résolution de problèmes ? Sans oublier la coordination œil-main affinée par des heures passées sur Street Fighter. Les mondes virtuels stimulent également votre créativité et offrent un espace pour développer des compétences en travail d’équipe et en prise de décision. Mener un raid dans World of Warcraft demande organisation et leadership, des qualités précieuses dans le monde professionnel.

Bref, des études récentes soutiennent ces bienfaits. Dernièrement, une enquête réalisée par Prodigy Education auprès de 1 000 Américains révèle que les personnes ayant joué aux jeux vidéo durant leur enfance sont 71 % plus susceptibles d’avoir reçu une promotion au boulot récemment. Ils gagnent également en moyenne 5 451 dollars de plus par an que les non-joueurs. Ces chiffres suggèrent donc un lien entre le jeu vidéo et la réussite professionnelle.

En outre, les parents interrogés déclarent que leurs enfants qui jouent aux jeux vidéo s’éclatent aussi bien socialement qu’à l’école et la moitié affirment même que leurs enfants obtiennent des notes excellentes à l’école… woohoo les HPI. Bref, ça contredit le stéréotype selon lequel les jeux vidéo rendraient débiles.

Comme je le disais d’ailleurs récemment dans un autre article sur le QI et certains jeux, certains jeux sont d’ailleurs beaucoup plus appréciés par les gens intelligents. Dans cette étude, après une analyse de certaines communautés Reddit, on apprend aussi que les jeux qui mobilisent les gens les plus intelligents sont League of Legends, Hearthstone et Super Smash Bros.

Et les communautés les plus négatives jouent surtout à Call of Duty, Minecraft, GTA…etc

D’autres études par le passé avaient déjà démontré que les joueurs avaient une activité cérébrale accrue dans une zone liée à la vision, à la mémoire spatiale, à la résolution de problèmes et à l’attention. Autrement dit, votre cerveau devient plus efficace grâce aux jeux vidéo. Les mouflets qui jouent environ une heure par jour ont d’ailleurs un QI plus élevé, moins de problèmes de santé mentale et obtiennent même de meilleurs résultats aux tests cognitifs comparés à des non-joueurs.

Mais attention à l’excès : au-delà de trois heures quotidiennes, les effets positifs s’inversent, avec une augmentation des problèmes de santé mentale et une baisse du QI.

Hé meeerrrde !

Les jeux vidéo peuvent également influencer votre orientation professionnelle puisque les joueurs sont en effet plus enclins à poursuivre des carrières professionnelles dans le domaine de l’informatique.

Voilà, comme d’hab, tout est une question d’équilibre. Et la prochaine fois que quelqu’un vous dira que les jeux vidéo sont une perte de temps ou que ça rend con, faites lui lire cet article !

Source