Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les créateurs YouTube Dans la Sauce

Il n’y a pas eu de Dans la Sauce la semaine dernière, rien trouvé dans l’actu d’intéressant à vous partager, mais cette semaine vous aurez droit à 2 épisodes. Dont voici le premier. Il concerne beaucoup de monde (moi y compris) puisqu’il s’agit des créateurs de contenu sur YouTube, aka les YouTubeuuuuurs !

Quel est le problème ? Et bien tout simplement le fait que Google ait décidé de se donner le droit de monétiser toutes les vidéos présente sur sa plateforme. La subtilité se cache dans le « toutes », car oui cela concerne aussi les vidéos dont le créateur est contre la pub.

Jusqu’ici la monétisation n’était possible que sur les chaînes faisant partie du programme partenaire de YouTube. Pour avoir ce statut, il faut avoir 1000 abonnés et 4000 heures de temps de vues cumulées. Ensuite vous pouvez activer ou non l’option monétisation pour gagner un peu de moula avec votre travail. Celui qui était contre le fait de coller de la pub à sa communauté avait donc le choix, mais ce temps-là est révolu, bienvenue en 2021.

Depuis le 20 novembre aux US (mais ça suivra dans les prochains mois chez nous) c’est YT qui décide s’il active ou non la pub sur les vidéos. Et cela pas uniquement chez ceux qui ont le statut partenaire, mais également sur tous les petits comptes, bref partout. Et bien entendu, en plus de ne pas avoir leur mot à dire, ces créateurs ne toucheront pas un centime dans l’histoire.

Alors comme je l’explique pas de panique non plus, la pub ne va pas subitement apparaître partout. Ce sera sans doute graduel et/ou ciblé afin qu’ils puissent retirer un maximum de gains en « dérangeant » le moins possible les utilisateurs. Au moins dans un premier temps. En tous cas c’est ma vision des choses, et à votre avis ?

N’hésitez pas à lâcher un gros pôôôce bleu ou laisser un petit commentaire sur YouTube, ça fait plaisir à l’algo et ça fait battre mon petit coeur. Sinon vous pouvez assister à la naissance de ces épisodes en direct sur Twichte et rejoindre les 5000 mabouls de la chaîne. Ou encore tout écouter sous forme de podcast.


Les articles du moment