Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les Etats Unis aux commandes des loi anti-piratage du monde entier

Wikileaks a mis à jour quelques belles révélations sur l’influence et l’implication des Etats Unis en ce qui concerne les lois anti-téléchargement illégal à l’étranger. Ça a commencé avec l’Espagne, dont le projet de loi hadopi-like a été rédigé avec l’aide des diplomates américains et de la célèbre MPAA, puis avec la Suède qui s’est fait aider par l’ambassade américaine pour réduire le téléchargement illégal mais aussi pour mettre en place le raid contre The Pirate Bay, où les autorités suédoises avaient saisi les serveurs du plus célèbre des bateaux virtuels.

Puis la semaine dernière, Wikileaks balance des cables qui prouvent que la réforme du copyright proposée au Canada, a été rédigée sous l’influences des Etats Unis, avec la complicité des diplomates canadiens, bien content de montrer leur dévouement à leur voisin de palier et surement pressé de sortir du « hall of shame« , classement mis au point par les Etats Unis pour pointer du doigts les mauvais élèves dans la lutte contre la contrefaçon.

Puis hier, c’est au tour de la Nouvelle Zélande d’être démasquée. Le pays avait déjà reçu l’aide des Etats Unis en 2009, pour la rédaction et la mise en place de sa réponse graduée contre les vilains downloaders, avec en bonus, découvert plus récemment, une demande de budget émise par l’ambassade américaine. L’ambassade a réclamé aux Etats-Unis environ 386 000 $ (US) pour financer une task-force dédiée à la traque d’activités illégales avec du matériel copyrighté.

Si maintenant les Etats Unis se mettent à payer les projets de loi Hadopi-Like dans tous les pays du monde, tu m’étonnes que les mecs s’acharnent. Il est logique toutefois que les Etats Unis abusent de leur influence, puisque ce sont eux qui vendent le plus de films et de musique dans le monde…

Quand on voit toutes ces « coup de pouces » américains de part le monde, on peut se dire logiquement : Et la France ?

Et bien, en France, on est tellement bien dressé qu’on n’a même pas attendu que les Etats Unis nous aident à rédiger la loi Hadopi… Non non, on a repris les grandes idées, et on a fait 10 fois pire ! Au point même que les Etats Unis ont estimé eux-aussi que la France était encore plus dure au niveau de la repression qu’eux.

Albanel, Sarkozy, Mitterrand et compagnie auraient du attendre un peu… On aurait pu débloquer du budget américain, c’est trop dommaaaaage…

[Photo]


Les articles du moment