Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les Étoiles Vagabondes – Le film de Nekfeu à ne pas manquer

Ça fait plusieurs années que je fais tourner en boucle du Nekfeu dans mes playlists Spotify alors je vous avoue que je n’ai pas attendu longtemps avant de regarder le docu « Les Étoiles Vagabondes » actuellement dispo sur Netflix.

Nekfeu, de son prénom Ken, est un rappeur dont je ne sais pas grand-chose, car je n’écume pas les sites people ou les sites de fans. Tout ce que je connais de lui, ce sont ses textes et ce que je peux vous dire c’est que j’adore, mais alors vraiment beaucoup. Chaque rime, chaque émotion et chaque idée qu’il transmet dans ses chansons est un délice au coeur.

Ce mec me régale, aussi bien avec ses punchlines précises qu’avec ses clins d’oeil teintés d’absurde. Du « nektar »… roh roh ;-).

Bref, tout ça pour dire que j’ai maté son film et j’y ai découvert un artiste certes talentueux, mais aussi déchiré entre son besoin de perfection, ses émotions foisonnantes qu’il aimerait coucher sur le papier, mais aussi sa peur de sauter dans le bain et de s’y mettre vraiment.

Heureusement, il sait très bien s’entourer. Notamment, avec Diabi, arrangeur touche-à-tout, qui bien sûr joue son rôle de producteur 360, mais qui par la force des choses est contraint de remuer un peu les uns et les autres pour faire avancer l’enregistrement du nouvel album.

Ce garçon que j’ai découvert dans le documentaire dispose d’un capital sympathie de dingue. Il est lui aussi, très talentueux, mais surtout d’une fermeté bienveillante indispensable pour que Ken se sente finalement au pied du mur et n’ait d’autre choix que de se mettre au boulot pour accoucher de cet album.

Ce qui est agréable avec ce film, c’est de découvrir un peu entre les lignes le processus créatif de cette équipe d’artistes et surtout de Nekfeu, tiraillé entre son envie de toucher l’excellence et cet appel irrésistible de la procrastination, accentué par son environnement. Notamment le Japon, que Nekfeu a envie d’explorer au lieu de rester enfermé au studio. À sa place, j’aurais aussi du mal à me motiver aussi, tant ce pays semble fantastique.

J’ai vraiment pris ce documentaire comme une balade à la fois douce et rude qui m’a laissé entrevoir le visage d’un de mes auteurs préférés et de ses difficultés dompter à la fois sa relation au travail, sa créativité et sa grande curiosité.

Je vous recommande ce petit bijou ainsi que le dernier album ;-).


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +



Réponses notables

  1. C’est déjà un discours un peu plus modéré que le premier message.

    Pour en revenir à ma dernière phrase:
    Pour ce qui est de la démagogie: (Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s’adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple, à ses craintes):
    Faire le lien entre des paroles de 2013, pour un attentat de 2015, ça reviens quand même à prétendre, sans aucune preuve, qu’il est indirectement responsable de ce dernier. Il y a une différence entre chercher un coupable et un bouc émissaire.

    Pour ce qui est de la malhonnêteté intellectuelle (mauvaise foi dans sa manière de raisonner ou de penser):
    Quand, dans ton premier message, tu dis clairement que: Nekfeu à souhaité ce qui est arrivé à CH, qu’il ne regrette pas ses paroles, et qu’il ne fait son mea-culpa que pour le business, tu es carrément en train de dire que tu sais ce que Nekfeu pense. Donc, à moins d’avoir des pouvoirs psychiques, je ne vois pas comment tu peux…

    Pour prendre un exemple bien de chez nous: c’est comme si on accusait aujourd’hui Sardou avec « les colonies », d’être responsable de la colonisation de la Palestine par Israël parce que Netanyahou à un disque chez lui.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants