Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les gamers plus forts que les scientifiques !

Foldit est un jeu de casse tête mis au point par des scientifiques de l’Université de Washington qui propose aux joueurs de plier des protéines. Bon, les protéines, je ne vais pas vous refaire le cours, mais en gros, c’est une chaine composée d’acides aminés qui en fonction de sa composition et de la façon dont elle est repliée dans l’espace, joue des rôles différents dans le corps humain, aussi bien de transport, de structure, de régulation, de signalisation, de transporteur…etc

Pour ceux qui font « ah ouais », sans vraiment comprendre, la protéine, c’est lui :

Oui, c’est un extrait de « Il était une fois la vie ». C’est pour que vous remettiez tout ça en ordre dans votre tête…

Bref, « on », enfin les scientifiques connaissent la structure des protéines mais il est très difficile de trouver le pliage correspondant. Foldit a donc été conçu à l’origine pour comprendre comment le cerveau humain raisonne pour plier le plus efficacement une protéine déjà connue, afin ensuite d’améliorer les logiciels chargés de trouver le pliage le plus stable pour les nouvelles proétines.

Mais dernièrement, les scientifiques ont introduit dans le jeu, une nouvelle protéine de la famille des enzymes, qui joue un rôle essentiel dans l’évolution et la prolifération du SIDA. Jusqu’à présent, on ne savait pas exactement à quoi ressemblait cette protéine en 3D, mais grâce au cerveau sur-entrainé des gamers de Foldit, ces derniers ont résolu l’énigme à laquelle se confrontait les ordinateurs et les scientifique depuis une dizaine d’année. En effet, simplement en 3 semaines, la communauté de Foldit a trouvé le pliage le plus stable de l’enzyme, ce qui va permettre d’inventer de nouveaux médicaments qui pourront la bloquer et donc ralentir la propagation du virus du SIDA.

Bien joué les gamers !

[Source]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite