Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ?

On me demande souvent si j’ai à ma solde une armée de personnes qui écrivent sous mon nom ou si je suis un robot qui tourne H24… Non, non car depuis bientôt 10 ans, je me tape le boulot tout seul. ^^

Rassurez-vous c’est un choix et je suis très heureux comme ça. Mais je viens de voir cette chronique que m’a envoyée Steeven et je me dis que je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite. En effet, les robots-journalistes débarquent et deviennent de plus en plus pertinents.

Effectivement pour des news factuelles, dénuées de toute analyse, qui se contentent de recracher des infos AFP ou de la data brute, c’est clair qu’un bon morceau de code vaudra mille fois mieux qu’un journaliste ou un blogueur. Mais pour de l’investigation, de l’analyse, une opinion, et surtout faire éprouver au lecteur du plaisir dans ses lectures, je pense qu’on en est encore loin.

Le prix Pullitzer donné à un logiciel dans 5 ans ? Je n’y crois pas une seconde. Par contre des articles comme celui sur le tremblement de terre, mentionné dans le reportage, je me dis pourquoi pas. Dans ce cas-là, le temps réel prime sur l’originalité et la beauté de la rédaction.

La presse automatisée sera surement d’une aide précieuse pour les journaux en ligne, mais je doute qu’elle prenne la place des journalistes prochainement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Bientôt le chômage pour moi aussi ou pas ? ^^


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive