Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les mécanismes de la désinformation

Sur le net, on trouve à boire et à manger… Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n’est pas forcement facile de s’y retrouver et moi-même, il m’est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s’est avérée fausse.

Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d’orienter l’opinion publique pour gagner en pouvoir.

Capture d'écran 2016-02-01 10.37.19

Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu’ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à relire cet article sur les techniques de manipulation d’opinion publique:

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!


Réponses notables

  1. Nkekev says:

    Et n’oubliez surtout pas de regarder TF1, lire Libération et acheter Charlie Hebdo. facepalm

  2. Fixpir says:

    OK, je regarde le contenu de la vidéo Youtube alertant sur les techniques de désinformation, puis je me réfère au lien cité “Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique”. où je lis :

    Cointelpro a disparu en 71, mais l’organisation a juste changé de noms

    et :

    témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Et chose étrange, le post a été censuré
    etc …

    [Nota : 1971, cela fait 45 ans, pas loin d’un demi-siècle …]
    Pour être franc, et en toute amitié, je ne perçois pas bien la différence entre les exemples cités dans la vidéo et les affirmations décrites dans le lien.

  3. skepty says:

    Il parle de l’AFP dans sa vidéo et parle aussi des medias “mainstreams” : Figaro, Libé, BFMTV, etc. Avez-vous regardé la vidéo?

  4. Mais non c’est tellement mieux et plus facile de commenter sans avoir regardé la vidéo concernée en entier :sunglasses:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

20 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants