Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les pirates à l’assaut de l’espace

Petite news amusante trouvée chez Torrentfreak ce matin ! Le Parti Pirate International (PPI) est en train de discuter sur sa mailing list de la possibilité de monter un serveur de partage de torrents dans… l’espace !

Et ouais rien que ça ! Après la tentative foirée d’acheter une ancienne plateforme pétrolière dans les eaux internationale pour y implanter The Pirate Bay, et après avoir gouté au confort d’un bunker, les pirates ne manquent pas d’imagination.

Évidemment, ça serait la solution idéale pour échapper à tous les gouvernements vu que l’espace n’est à personne et à tout le monde en même temps. Mais du coup, je me pose plein de questions (et vous pourrez peut être y répondre…)

  1. Quelle taille doit faire ce satellite… Il faut des panneaux solaires, des antennes, et des millions de Tera de stockage… ça doit quand même peser lourd au final.
  2. Comment on le lance ? Un simple ballon météo ne suffira pas si c’est trop gros et on n’est pas dans le film d’animation « Là Haut ». Il faudrait donc trouver un sponsor pour s’offrir une fusée…
  3. Et une fois dans l’espace, en cas de panne, qui sera l’admin système qui va grimper là haut pour changer une carte mère ou faire repartir un raid ?
  4. Puis évidemment, pour qu’un serveur soit accessible depuis là terre, il lui faut une IP et des relais au sol… Comment être sûr que ces relais ne seront pas bustés par la police des ayants droits ? Il faudrait peut être bien l’acheter cette plateforme pétrolière finalement…
  5. Et qui nous garanti que les américains avec leur satellites à rayon laser de la mort qui tue, n’iront pas griller le serveur flottant ?

Du coup, j’ai réfléchi (pas trop longtemps hein, car ça fait mal à la tête) et je me dit que pour éviter tous ces soucis, il faudrait plutôt partir sur un réseau décentralisé de mini-satellites. Je ne sais pas si le wifi fonctionne dans l’espace mais si c’est le cas, un réseau mesh de centaines de mini serveurs pas très lourds (donc pouvant être envoyés dans l’espace par simple ballon sonde), qui communiquent entre eux (via wifi, ou laser ou ce que vous voulez), proposant une taille de stockage énorme lorsqu’on additionne la taille de leurs disques et sécurisée grâce à de la redondance, qui s’écraseraient sur terre (sur ordre de la Terre) dès qu’une panne arrive, pouvant être remplacé immédiatement par un autre…etc.

Les points de relais au sol pourraient eux aussi être décentralisés.

c’est peut être jouable …. ou peut être pas, mais c’est assez sympa à imaginer 😉

Mais le ciel étant déjà une poubelle, ce n’est peut être pas la peine d’en rajouter finalement.

[Source et photo]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite