Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Libérez-vous de votre addiction au smartphone – Le livre

Un article un peu particulier aujourd’hui pour vous parler d’un nouvel objectif atteint dans ma vie : Sortir un livre.

Cela fait 2 ans que j’écris en dilettante totale un livre donc le thème est l’addiction au smartphone. Je l’ai écrit durant plusieurs heures de train entre Paris et Clermont, un peu en Espagne pendant mes vacances et je m’y suis remis ces dernières semaines histoire de donner un coup de fouet et clôturer le projet.

Il y a 2 ans, je me suis rendu compte que mon téléphone portable bouffait beaucoup de mes heures de vie. Pour le boulot d’abord, mais aussi pour des choses totalement inutiles comme rafraichir mécaniquement certains réseaux sociaux. Je me suis rendu compte qu’il était très facile de se laisser embarquer par cet objet et d’y devenir totalement accro, un peu à la manière d’une personne accro à d’autres « drogues » plus classiques.

J’ai donc décidé de creuser le sujet et c’est en constatant autour de moi que beaucoup de gens étaient accros et parfois inconscients du délire, que je me suis dit que ce serait sympa de faire un bouquin sur le sujet.

C’est donc un livre axé totalement vers le grand public qui permet de comprendre les enjeux de l’addiction et qui propose des petites astuces, un peu comme j’en donne chaque jour sur le blog, afin de pacifier la relation que nous avons avec notre smartphone. L’objectif n’est donc pas de jeter votre téléphone au fond d’un trou, mais plutôt de diminuer le stress que peut générer celui-ci et finalement s’en détacher un peu pour le considérer à nouveau comme un objet « normal », un simple outil.

J’ai parfaitement conscience que ce livre n’est pas pour tous, car tout le monde n’est pas addict au smartphone (et heureusement !), mais à mon sens, cela fait parti de ces nouvelles addictions encore un peu cachées et dont on nous parle peu et qui pourtant ont une incidence directe sur notre santé.

Et n’allez pas croire que seuls les ados sont accrochés à leur smartphone. Tout le monde peut l’être, jeunes comme vieux. Et pour avoir expérimenté toutes les techniques que je présente dans le bouquin, je peux vous dire que lorsqu’on est accro, on ne s’en rend pas forcément compte. Et c’est ce que j’ai cherché à faire aussi à travers ce livre : Aider le lecteur à prendre conscience que certains comportements qu’il a avec son téléphone ne sont pas sains.

Un exercice simple pour illustrer mes propos, c’est de laisser votre téléphone à la maison lorsque vous partez quelques heures faire une course ou vous promener. Si cela est pénible, si cela génère du stress, voire est impossible à faire, car vous trouvez toujours une bonne raison pour l’emmener (« Imagine si le boulot, si la famille, si je… »), il y a fort à parier que vous avez un « petit » souci d’addiction avec votre téléphone. Et malheureusement, cela a un réel impact sur votre santé et vos relations sociales.

Vous prendrez alors conscience au fil des pages que cela peut vraiment pourrir l’instant présent, des moments en famille, des vacances, des conversations, des relations humaines IRL, des rendez-vous, voire des moments que vous pourriez passer seul avec vous-même pour réfléchir, lire, faire le point ou simplement vous reposer.

C’est la première fois que je sors un livre. C’est excitant, mais c’est aussi pour moi un test grandeur nature afin de voir si ça accroche les gens et si c’est une activité que je pourrais poursuivre à l’avenir. J’ai voulu faire simple donc je suis passé par Librinova, un éditeur qui permet de s’autoéditer et d’être présent sur toutes les plateformes de téléchargement d’ebook, mais aussi de proposer mon livre au format papier.

Leur service est pas mal, les interlocuteurs que j’ai eus ont été parfaits, mais j’ai quand même trouvé les délais de validation et de mise en page beaucoup, beaucoup trop longs. Et je ne dis pas ça uniquement parce que j’étais impatient de le sortir 😉 . Toutefois si vous voulez autoéditer un livre sans trop vous embêter (et que vous n’êtes pas à cheval sur les délais), je vous recommande Librinova.

Tout ça pour dire que vous pouvez dès à présent commander « Libérez-vous de votre smartphone » sur toutes les librairies en ligne suivantes (Fnac, Amazon, Google Play, iTunes, Kobo, Cultura…) et d’ici 4 à 6 semaines en version papier dans votre librairie du coin. Mais je vous en reparlerai quand ce sera OK.

C’est un livre que vous pouvez acheter pour vous ou pour vos proches afin de les aider à décrocher un peu et se reconnecter avec l’essentiel. Je ne suis pas rentré dans la technique pour que cela soit abordable par tout le monde et j’ai voulu écrire un contenu bienveillant et positif pour aider les autres.

Vous pouvez le commander directement en numérique et papier sur le site de Librinova et en version numérique (pour le moment) sur :

Et je vous donne aussi les références :

  • EAN Numérique : 9791026231226
  • EAN Papier : 9791026231233

Bonne lecture et merci à vous pour votre soutien et votre bienveillance dans cette nouvelle aventure.

C’est une grande première pour moi ;-). Et si vous avez aimé le livre, pensez à mettre un commentaire sur Amazon ou ailleurs, histoire de m’aider.

Merci !!!!


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Je serai bien curieux de savoir combien Amazon prend pour l’hébergement d’un fichier d’un Mo ?
    (et également combien revient à l’auteur :stuck_out_tongue:)

  2. Bonjour !

    Encore félicitation pour ton livre, je suis ravi d’avoir pu discuter avec toi lors de l’event NextLevel.

    Bonne continuation.
    Romain

  3. bigz says:

    Bonjour Korben!
    Bravo pour la sortie de ce livre! Je voulais signaler qu’il est également disponible chez leslibraires.fr, réseau français de libraires indépendants: ils ont l’œil vif et le poil soyeux, ils rassemblent nos librairies préférées près de chez nous, et peut-être penseras-tu qu’ils méritent un petit coup de projecteur devant les mastodontes amazon, google etc. que tu cites dans ton article :slight_smile:
    C’est ici:
    https://www.leslibraires.fr/livre/15535710-liberez-vous-de-votre-smartphone-et-reprenez-v--korben-librinova

    En te souhaitant le succès!

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants