LibreTaxi - Ou comment Uber est en train de se faire retirer de l'équation

par Korben -

La résistance s’organise… Roman Pushkin, un développeur localisé à San Francisco a créé un bot Telegram baptisé LibreTaxi qui permet de réserver une voiture tout comme le propose Uber ou d’autres services de VTC.

L’idée est bonne car elle permet de libérer encore plus le secteur du transport en retirant de l’équation le fameux tiers (par exemple Uber). Avec LibreTaxi, vous dites ce dont vous avez besoin (moto, voiture), vous donnez votre n° de téléphone pour être joint, vous précisez votre localisation, l’endroit où vous voulez aller et vous êtes mis en relation avec un chauffeur. À partir de là, vous pouvez négocier le tarif et roule ma poule.

Seul point noir, il faudra payer en cash pour le moment. Pas de support de la CB prévu, mais l’intégration d’un paiement en Bitcoin est en cours.

Passagers comme conducteurs peuvent se faire référencer par le bot LibreTaxi et le fait de passer par un bot Telegram rend le service compatible avec tous types d’appareils, sans tracking GPS, et respectueux de la vie privée (dans la limite de ce que permet Telegram évidemment).

Je trouve ça très intéressant car les bots reposant sur Telegram sont en train de sérieusement se démocratiser. J’y retrouve le même principe qu’à la belle époque des bots IRC. Rien de nouveau donc, mais quelque chose de plus accessible pour Monsieur et Madame Tout Le Monde.

L’autre facteur intéressant, c’est la perte en popularité d’Uber. Leurs choix éthiques étant chaque jour un peu plus mauvais (Pas d’impôts en France, chauffeurs payés au lance-pierre…etc.), et leurs financements venant de pays tels que l’Arabie Saoudite, les gens commencent à déserter le service au profit de services équivalents comme Chauffeur Privé (franco-français). Avec LibreTaxi, ça va encore plus loin, car ça supprime l’intermédiaire.

J’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer, mais si vous êtes chauffeur de taxi ou VTC, jetez un oeil à LibreTaxi, ce serait dommage de louper le coche.

Plus d’infos ici