Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

LibreTaxi – Ou comment Uber est en train de se faire retirer de l’équation

La résistance s’organise… Roman Pushkin, un développeur localisé à San Francisco a créé un bot Telegram baptisé LibreTaxi qui permet de réserver une voiture tout comme le propose Uber ou d’autres services de VTC.

L’idée est bonne car elle permet de libérer encore plus le secteur du transport en retirant de l’équation le fameux tiers (par exemple Uber). Avec LibreTaxi, vous dites ce dont vous avez besoin (moto, voiture), vous donnez votre n° de téléphone pour être joint, vous précisez votre localisation, l’endroit où vous voulez aller et vous êtes mis en relation avec un chauffeur. À partir de là, vous pouvez négocier le tarif et roule ma poule.

Seul point noir, il faudra payer en cash pour le moment. Pas de support de la CB prévu, mais l’intégration d’un paiement en Bitcoin est en cours.

Passagers comme conducteurs peuvent se faire référencer par le bot LibreTaxi et le fait de passer par un bot Telegram rend le service compatible avec tous types d’appareils, sans tracking GPS, et respectueux de la vie privée (dans la limite de ce que permet Telegram évidemment).

Je trouve ça très intéressant car les bots reposant sur Telegram sont en train de sérieusement se démocratiser. J’y retrouve le même principe qu’à la belle époque des bots IRC. Rien de nouveau donc, mais quelque chose de plus accessible pour Monsieur et Madame Tout Le Monde.

L’autre facteur intéressant, c’est la perte en popularité d’Uber. Leurs choix éthiques étant chaque jour un peu plus mauvais (Pas d’impôts en France, chauffeurs payés au lance-pierre…etc.), et leurs financements venant de pays tels que l’Arabie Saoudite, les gens commencent à déserter le service au profit de services équivalents comme Chauffeur Privé (franco-français). Avec LibreTaxi, ça va encore plus loin, car ça supprime l’intermédiaire.

J’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer, mais si vous êtes chauffeur de taxi ou VTC, jetez un oeil à LibreTaxi, ce serait dommage de louper le coche.

Plus d’infos ici


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Avatar for ninjaw ninjaw says:

    On n’est pas à la premiere tentative de libérer les rentrées d’argents des chauffeurs. Manque de bol, ils n’ont pas l’air de l’avoir bien compris: le succès d’Uber est majoritairement du au faible coût. Le nombre d’utilisateurs intéressés par payer plus, juste pour le bien être des chauffeurs, qui rappelons le, sont en mesure de gagner très bien leur vie, est infime et négligeable. Si on ajoute la grosse galère du retour des billets verts, reputés pour être détournés chez les taxis (ah non la machine CB obligatoire ne marche pas), en plus de la grosse incertitude des prix, je pense qu’on est très loin d’un succès garantie.

  2. Avatar for JiaJo JiaJo says:

    C’est sur que la, Uber est en danger… loool
    On peut meme dire que :

    • l’annuaire des pages jaunes va tuer Google
    • le minitel va remplacer Internet

    • Comme dirait Steve “c’est une veritable révolution”.
      Alors qu’aujourd’hui, avec Uber il faut juste cliquer sur un bouton, vous connaissez le prix de votre trajet, et hop un taxi arrive 5 min plus tard, la une véritable révolution est en route…
      Vous indiquez le modele, la localisation, si vous aimez bien le chocolat, votre numero de telephone, vous attendez un temps incertain, et un jour le chauffeur vous appelera, ou bien appelez le, et hop en temps réel, il vous dit j’arrive, vous attendez 30 minutes, et hop il est la, la vous lui dites la direction, il fait 5 fois le tour du periph, et hop vous etes arrivé… une véritable révolution.

    “L’autre facteur intéressant, c’est la perte en popularité d’Uber. Leurs choix éthiques étant chaque jour un peu plus mauvais (Pas d’impôts en France, chauffeurs payés au lance-pierre…etc.), et leurs financements venant de pays tels que l’Arabie Saoudite, les gens commencent à déserter le service au profit de services équivalents comme Chauffeur Privé (franco-français). Avec LibreTaxi, ça va encore plus loin, car ça supprime l’intermédiaire.”

    Pas d’impots en France : Euh oui… comme Deezer ne paye pas d’impots au Japon, ou en Irak, ou on peut le consulter. Ca n’échappera a personne qu’ils payent des impots et charges dans des pays civilisés…
    Chauffeurs payés au lance-pierre : ah bon il me semblait qu’ils étaient payés en moyenne 2000 a 2400€… comme le salaire médian Francais est de 1600€ et pour le nombre d’heures, il va falloir demander a tous les petits patrons de France, quand ils commencent combien ils touchent… allez je vous viens en aide… 50% des TPE ferment avec moins de 5 ans, car ils n’ont pas réussis a se payer (et promis ca n’a rien a voir avec Uber) je pourrais mettre sur la piste, mais bon Mélenchon ne serait pas content… une histoire de charges sociales et patronales… une histoire qui fait qu’un salaire de 2000€ net coute 4500€… mais c’est une autre histoire… méchants patrons.
    Financement de l’Arabie Saoudite… chut… ne le repetez pas, mais l’essence que vous mettez dans votre voiture, c’est eux qui vous le vendent…

    Bon donc outre toute mon ironie… a priori ca genait personne que le patron de G7, qui controlait 70% des plaques de taxis parisiens, car pote avec des politiques… s’enrichissait comme un fou… a priori c’etait mieux… on payait, des jeunes taxis ne pouvaient etre taxis que chez lui, ou devait acheter 200.000€ une plaque qui coute 0€ mais comme l’ancien patron de G7 (décédé) voulait s’enrichir avec l’accord des politiques… il fallait que chacun s’endete… et ce systeme de mafia du taxi est la meme a travers le monde… mais ce monde était mieux… c’est sur… c’est clair qu’un chauffeur de taxis qui paye une plaque 200.000€ c’est logique et bien… et surtout si on le compare a un chauffeur Uber qui ne le paye pas… je laisse a votre soin le fait de calculer a quel moment le chauffeur Uber est moins gagnant que le chauffeur de Taxi. Et sur le fond, cette application est une blague… je pensais a un Uberlike open et pas du tout, le mec a inventer le minitel pour concurrencer Internet quoi…

  3. Je lis avec intérêt le blog Korben, bien évidemment les articles qui m’intéressent, jusqu’à cet article qui traite d’une alternative à Uber (OK pourquoi pas), et là je vois avec étonnement, “Arabie Saoudite” dans cet article catégorie “Tech et Service” je dirais (subjectif hein).

    Je m’interroge de la pertinence d’inscrire ce pays ici, donc j’analyse et j’en déduis que l’AS (pas Monaco), diversifie ses revenues, comme d’autres d’ailleurs, mais l’article suggère que l’une des causes du désintérêt pour Uber, et qu’ils ne sont pas éthiques (je me demande quelle entreprise l’est à 100%).

    J’en arrive donc à me demander si le pochtron qui veut juste rentrer de soirée s’interroge si oui ou non il doit monter dans un “Uber”, car l’AS (toujours pas Monaco), est rentré dans le capital de cette société.

    “L’autre facteur intéressant, c’est la perte en popularité d’Uber…et leurs financements venant de pays tels que l’Arabie Saoudite, les gens commencent à déserter le service…”
    Allo, c’est un avis subjectif de Korben, ou un argument avéré par des chiffres précis ?

    Je ne suis pas l’avocat de l’AS (je ne serais pas là à écrire ça), mais l’acharnement politico-médiatiquo-comptoir sur ce pays, me sidère et m’interroge, sur l’hypocrisie ambiante, revendiquer même, et qui règne en France. Finalement, qui se fait du mal,
    monsieur et madame “raccourci cérébral” ou ces “Arabes” et leurs fameux “les chiens aboient, la caravane passe”. Heureusement
    que certains dirigeants français, nuance l’analyse et comprennent les enjeux, compris avant eux par les anglo-saxons (plus pragmatique).

    Ma foi, je me demande à quoi cela sert d’être outré par tel ou tel pays, car aucun
    et je dis bien aucun (on le sait tous), n’est un paradis. Comme le disait A.Camus, “un gouvernement par définition, n’a pas de conscience”.

    Donc hormis devenir une personne frustrée, car n’ayant pas le pouvoir d’agir sur les choses, et d’en être réduit à étaler des analyses, limite de comptoir, je n’y vois pas l’intérêt.

    Pour l’article, NON, l’AS (décidément pas Monaco), n’est pas un facteur déterminant dans le désintérêt (si tel est le cas) d’Uber, sinon on arrête, tout les biens importés de Chine, les gaz et pétroles de Russie/OPEP et consorts, ethiad, émirates, amazon, google, nestlé, danone, sanofi, la démocratie (merci D.T) et autres saloperies (nécessaire?) de l’humanité.

    Solutions, quitter la planète (la SF n’existe pas), soit par ce qui arrivera irrémédiablement en l’avançant, soit s’élever intellectuellement et spirituellement. C’est la dernière que j’ai choisie (m’élever comme les anciens dans stargate).

    Pour finir ma diatribe, je kiffe la connaissance, donc je kiffe Korben, mais en tant que lecteur éclairé, je suis dérangé, comme cet article “Libre taxi” l’illustre, qui commence par résistance, bot, telegram, bitcoin, et qui finit, par Arabie Saoudite, sans fondement aucun, ou du moins pas explicité, et où le titre ne suggère pas “d’opinion politique”, mais “Tech”.

    Dans l’article “Une question de point de vue”, Korben défend (partage plutôt je dirais) ses valeurs, il a raison,
    mais maintenant je suis au fait, que les articles de ce blog, seront et le sont déjà, orientée par une certaine pensée unilatérale, et subjective (plus ou moins) de l’auteur. Finalement, le propre d’un blog!

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants