Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Life is a pitch

Vous ne le savez peut-être pas, mais le groupe Pasquier a commencé cette année à casser les pieds à 5 startups qui utilisent le mot "Pitch" dans le cadre de leurs activités. En effet, en anglais, un pitch est un discours de moins d'une minute qu'on sert à un investisseur ou un prospect pour lui expliquer son business. C'est d'ailleurs devenu une tradition de "pitcher" dans des événements comme Pitch in The Plane ou durant des Pitch Parties.

Seulement, voilà. Pasquier commercialise une brioche au chocolat baptisée Pitch. Et c'est là que ça coince.

Bordel que ça a l'air appétissant. Ou pas.

Tout le monde y va de sa petite analyse du genre : "MAIS QU'EST-CE QUI A BIEN PU SE PASSER ??? ILS SONT CONS OU QUOI CHEZ PASQUIER ????"

Je vais vous dire ce que je crois. Je pense que personne avec un cerveau chez Pasquier n'aurait eu volontairement l'intention de se prêter à ce petit jeu et subir un tel bad buzz sur un mot clé aussi basique de la langue anglaise. Seulement voilà, c'est sans compter sur un cabinet d'avocats médiocres spécialisés en propriété industrielle qui pour justifier leurs honoraires, ont dû coller un stagiaire devant un poste Windows98 en lui disant :

"Tu vois là c'est le moteur de recherche de l'INPI. Tu tapes les marques déposées de nos clients et si tu obtiens des résultats, tu leur fais un courrier qui fait peur"

Pour avoir déjà reçu ce genre de courrier sur des mots très génériques, ce que je peux vous dire c'est que tout cela est quasi automatisé et que Pasquier n'a pas dû avoir son mot à dire.

Ensuite, ce qui se passe le plus souvent, c'est que les avocats des 2 bords discutent entre eux (et donc facturent leurs clients respectifs) et s'entendent sur des classes précises ou des conditions d'exploitation de telle ou telle marque. Par exemple, l'organisateur des Pitches Parties pourrait obtenir le droit d'utiliser le mot "pitch" dans le cadre de son activité à la seule condition qu'il signe un contrat stipulant qu'il n'a pas le droit d'utiliser la marque Pitch dans le cadre d'une activité agroalimentaire. Ce ne sont bien sûr que des suppositions, mais je pense que les gens chez Pasquier n'ont malheureusement pas été consulté.

Le seul fautif à mon sens est le cabinet d'avocat qui a voulu faire du zèle sans sortir une once de jugeote.

S'il faut juger Pasquier, ce sera dans les heures qui viennent quand ils auront réagit publiquement, et présenté leurs excuses en se désolidarisant de leur cabinet d'avocat.

Et bien sûr s'ils veulent aller plus loin, ils peuvent aussi rembourser les frais engagés par les startups visées ;-). Et sinon, Niko a eu une bonne idée si vous avez une startup et que vous aimez les additifs chimiques, les graisses saturées et les calories :


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite