Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La Ligue des Ordures vient de sortir et ce n’est pas le nouveau Marvel

Ce matin, on va parler d’un sujet frais et léger : le cyber harcèlement. Ou harcèlement tout court, tant celui-ci est sorti du cadre d’Internet.

Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, il ne vous aura pas échappé que ce weekend, les égouts de Twitter ont débordé.

Et on assiste là à un pan de l’Histoire de Twitter en France qui a ravivé pas mal de mauvais souvenirs. J’ai très mal dormi ce weekend à cause de tout ça, mais je vais essayer de rester objectif.

À cette époque (à partir de 2009) s’était constitué un groupe de mâles blancs propres sur eux qui prenait un malin plaisir à harceler en groupe bon nombre de personnes. Ils n’étaient pas toujours anonymes et avaient un réel savoir-faire dans la méchanceté voire l’ignominie pour certains.

Leurs cibles étaient variées, mais ils s’en prenaient beaucoup aux femmes, notamment des journalistes ou des influenceuses de l’époque. Et dans une moindre mesure à des hommes qui ne faisaient pas partie de leur petite élite de Bro.

Des personnes influentes que je suivais à l’époque comme MarionMDM, Capucine Piot ou Florence Porcel subissaient de plein fouet toute la haine de ce désormais célèbre « Club du LOL » (c’est comme ça qu’ils se sont baptisés).

Je le sais, car je voyais les tweets passer et j’étais aussi comme d’autres blogueurs de l’époque, visé aussi par leurs messages. Et ces êtres malintentionnés étaient nombreux, bien au-delà d’un « club » quelconque et s’entrainaient les uns les autres dans leurs délires haineux.

Mis à part 2 menaces de mort à mon encontre, plusieurs mails anonymes, le pourrissement systématique des commentaires de mon blog, des articles entiers sur des blogs déblatérant de la merde sur moi, et quelques détournements de photos, le reste était en grande majorité constitué de petites réflexions, de sales blagues, d’analyses biaisées de mes écrits, de méchancetés ou de moqueries qui prisent séparément pouvaient sembler méritées, anodines, ou d’un niveau de cour de récré. Du trolling.

Mais ce qui faisait vraiment la violence de tout cela, c’était la répétition et le nombre de personnes. C’était terrorisant. Nous étions figés, tous victimes et incapables de nous soutenir les uns les autres par peur que le projecteur se braque à nouveau sur nous.

Et malheureusement, quand on faisait l’erreur, comme moi, de se défendre tout seul, comme on le pouvait, on ramassait x10 en haine, car ces messieurs avaient tous leurs fans, leur communauté, leurs amis Bro comme eux, bien ravis chaque jour d’avoir de nouvelles personnes à lyncher.

Depuis ce weekend donc, de nombreuses histoires commencent à émerger. Majoritairement beaucoup de témoignages de femmes qui on subit les assauts racistes, sexistes, haineux de ces « stars du net » de l’époque. Et des témoignages aussi de « twittos » ou de blogueurs comme moi qui ont subi un déferlement de haine, ce qui a même poussé certains à abandonner la partie. J’ai même un copain blogueur qui a eu le droit à une tentative d’intrusion chez lui de la part d’un des amis de ces gars. Le délire.

À titre personnel, les conséquences ont été nombreuses : Perte de confiance en soi, l’impression d’être une sous merde, une grosse déprime, la fermeture des commentaires de mon site, et une mise en retrait de mon « personnage public » pendant un moment.

Et j’en suis conscient, tout ceci n’est rien comparé à ce qu’on vécu certaines femmes. J’ai bien conscience de n’être qu’un genre d’effet de bord de cette meute de chiens. J’étais, comme d’autres gars dans mon genre, un « truc à la mode » à ce moment-là et il fallait me casser. Les véritables victimes de leurs agissements, de leurs moqueries, de leurs appels au viol, de leurs montages photos, c’étaient bien les femmes, influenceuses ou non, présentes aussi sur les réseaux.

Et à les entendre à l’époque, tout cela n’était qu’humour noir, blagues, insouciance…

Conneries oui.

Puis le blocage systématique sur Twitter de tous ces connards aidant, le temps est passé et ça s’est calmé pour moi. Mais en revoyant les pseudos et les avatars de certains sortir publiquement ce weekend, je peux vous dire que je ne me suis pas senti bien. Attention, certains sont toujours actifs aujourd’hui, scrutant encore la moindre de mes phrases pour s’en moquer sur leur compte Twitter, mais ils n’apparaissent plus sur mon radar à cons.

Que toute cette merde déborde et que des gens extérieurs à tout cela reconnaissent qu’il y a eu une réelle souffrance pour leurs victimes, c’est déjà un grand pas. J’ai aussi vu des excuses des uns et des autres passer, mais elles puent le calcul et il n’y a rien de sincère dans celles-ci.

Il est facile de rédiger des excuses pleines de bons sentiments, 10 ans plus tard, quand le masque tombe, alors que pendant des années, tu riais ouvertement et en toute impunité de tous ceux qui te disaient que ce n’était pas bien et que tu étais une ordure. Pour moi, ces excuses tardives des uns et des autres ne valent rien.

La plupart de ces harceleurs sont calculateurs, manipulateurs, sans aucune empathie pour leurs victimes. Et pourtant leur visage social est joyeux, souriant, humoristique, cultivé, sympathique. Ils occupent quasiment tous de bons postes où ils peuvent dominer et il est impossible de les démasquer tant que l’on n’a pas été une de leur cible.

Et ces excuses qu’ils balancent à tour de bras depuis samedi sont toutes rédigées avec froideur pour calmer la foule. Ça se ressent entre chaque mot.

Je vous rassure, tous les noms ne sont pas encore sortis. Ne comptez pas sur moi pour le faire ici. De toute façon, si vous me suiviez moi, ou d’autres blogueurs de la belle époque, vous les connaissez. Vous avez pris ma défense, ou vous avez ri avec eux, apportant votre petite pierre au harcèlement. Je ne vous en veux pas, vous ne pouviez pas vous en rendre compte.

Et si vous cherchez des preuves aujourd’hui, vous ne trouverez plus grand-chose, car ils ont bien pris soin de nettoyer depuis longtemps leurs réseaux sociaux et leurs blogs.

Par contre, ce qui me fait vomir, c’est de voir leurs tweets actuels sur cette histoire de #LigueDuLol où ils s’offusquent publiquement alors qu’ils ont eu le même comportement à l’époque que les personnes démasquées. Leurs cibles étaient différentes, c’est tout.

Si le sujet vous intéresse, et que vous voulez creuser pour soutenir les victimes et comprendre ce qui s’est passé, il y a un super thread Reddit sur le sujet qui regroupe beaucoup de choses.

Pour conclure, j’aimerais vous dire que ce genre de harcèlement arrive partout, tout le temps. Au boulot, à l’école, sur le Net, dans vos communautés. Et ça fait mal, ça détruit, ça peut mener à la dépression ou pire au suicide. Alors si vous voyez des gens devenir des moutons noirs, se faire moquer par d’autres personnes de manière répétée, même si vous les pensez fortes et au-dessus de ça, et bien allez vers elles et tendez leur la main.

Bonne journée !



Réponses notables

  1. Ton message sur le ménage de compte cuicui était prémonitoire ou dû aux premières vagues ?

  2. Bonjour à tous.

    Et voilà comment, encore une fois, le volet social de ces réseaux n’est finalement pour certains qu’un moyen de déverser leur haine, leur médiocrité et leur bêtise, même si pour une fois ce n’est pas derrière un anonymat bien pratique pour certains !

    Korben, un grand bravo d’avoir réussi à passer sur cela et d’avoir continué votre chemin !
    D’autres malheureusement en ont sûrement perdu la santé, l’espoir, ou ont changé leurs projets et abandonné ce qui parfois auraient pu être de belles réussites, comme la votre.

    Alors de tout cœur, courage, bravo et continuez à nous informer sans vous laisser perturber !

  3. brihx says:

    Bravo d’avoir eu le courage de continuer Korben et merci pour ce blog toujours aussi sympathique depuis toutes ses années.

  4. CybSys says:

    Boucs-émissaires et mimétisme : il faut lire René Girard (disparu en 2015) pour comprendre ces choses-là, ces choses cachées depuis la fondation du monde.
    Il faut le lire d’ailleurs pour comprendre beaucoup de choses, sur soi, sur les autres, sur les sociétés, et sur l’avenir.
    Il n’est pas difficile à lire, ses théories sont très simples mais leurs conséquences très vastes.

  5. Korben says:

    J’avais prévu de l’écrire et c’est tombé au même moment.

  6. Korben says:

    Oui, avant n’importe qui pouvait commenter, même en anonyme. Mais à cause de ces mecs, j’ai progressivement rendu beaucoup plus pénible le système de commentaires. J’en suis désolé, je n’avais pas le choix. C’était ça ou la disparition pure et simple des commentaires.

    Merci

  7. kwal01 says:

    en fait la ligne du lol (franchement ils pourrissent ma définition du lol… ) et forum JV.com 18-25 c’est du pareil au même.

    il faut croire que c’est tout une partie de la population dans cette tranche d’age (voir jusqu’a 35 ans maintenant) qui se sont entrainés et complus dans ce type de “blagues” en escalade sans aucune retenue.
    pour moi les sketch de mickael young sont du même type et pourtant il a rempli des audimats, fait des films.

    aujourd’hui beaucoup condamnent mais à l’époque les mêmes rigolaient.

    le décalé, l’humour noir à bon dos. (j’en suis même fan)

    descendre des individus parce qu’il ne pense pas comme nous ou parce que cela nous permet de nous sentir au dessus…

  8. Aymo says:

    Bravo Korben pour avoir sû passer ce moment avec sagesse. Continue à nous régaler avec tes articles et ne prête surtout pas attention aux chiens qui aboient :slight_smile:

  9. John1 says:

    Bonjour,

    Je suis navré de découvrir qu’un groupe organisé dépense du temps à commettre des actes de ce type …

    Si je comprend bien, ces actions remontent à quelques années en arrière.
    Pourquoi est-ce que cela resurgit maintenant ? Y-a-t-il eu un événement particulier ?

  10. Korben says:

    Et bien je ne savais pas qu’il s’agissait d’un phénomène organisé. Et c’est Checknews (le site de vérification d’info de Libé) qui a écrit un article sur le sujet et qui a mis le feu aux poudre. Je pense que quelqu’un chez Libé en a eu marre de ces mecs et a décidé d’agir.

  11. Personnellement, je n’ai jamais ressenti cette baisse de régime que tu indiques (moins de présence online) et je te suis depuis tes tous premiers pas :wink:

    (en fait je dois être encore plus pervers que ces gens de la ligue … :laughing::rofl: )

  12. Je lis plusieurs fois “je ne savais pas que ça avais…” oulala ! les kobernautes, je vous signale que ça continue très largement, suffit de voir le traitement qu’a subi la journaliste du 28" Arte très récemment … (Me rappelle plus son nom sur cuicui ni IRL)
    Ah voili : Nadia Daam, merci 'ternet ! Donc événements d’octobre 2017…

  13. Je dois capter france-info à l’insu de mon plein gré moi … :open_mouth:

    Pour ceux qu’on la flemme :
    image

  14. “À cette époque (à partir de 2009) s’était constitué un groupe de mâles blancs” c’est hilarant cette histoire puisque la ligue du lol est constituée essentiellement de journalistes et d’influenceurs de la gauche caviard qui dénoncent “le mâle blanc” à longueur d’article donc je ne vois pas trop ce que vient faire cette expression dans ton article puisque la couleur de peau n’a aucun rapport avec cette histoire. Ce sont simplement des petits bougeois parisiens sur d’eux qui se sont cru tout permis puisque en temps normale ce sont eux les gardiens de la morale et les donneurs de leçons.

    Donc avant d’accuser “les mâles blancs” une petite remise en question entre gauchiste serait la bienvenue. (au passage ça ne te dérange pas d’utiliser cette expression raciste ? Non parce que ça ne viendrait à l’idée de personne de parler de “mâles noirs”). On dirait de plus en plus que ton blogue est écrit par Schiappa déjà l’article sur ralph 2.0 m’avait mis la puce à l’oreille. Tu cherches une place au gouvernement ?

    La déception est immense tu semblais être quelqu’un d’intelligent et de valeur, au mieu de ça tu n’es qu’un relais de la pensée dominante.

  15. James says:

    Bonjour Korben,

    ce matin je découvre ton sur ce que tu as vécu. Difficile… je ne soupçonnais pas autant de méchanceté même si j’ai goûté à cela aussi dans un autre temps…

    Mais ce n’est pas pour parler de cela que je t’écris. Aujourd’hui je tenais simplement à te remercier. En effet, je te lis depuis pas mal d’années et je ne sais combien de choses tu m’as fais découvrir. En cela tu m’as aidé à me construire, à m’ouvrir… Voilà ce que tu m’as apporté, concrètement. Et il était temps que je te l’écrives, et que tu le lises et que tu le saches.

    Voilà, c’est fait alors merci encore et au plaisir de te lire encore.

    James.

  16. ninjaw says:

    Je trouve un peu fort de les punir pour ce qui est aujourd’hui probablement une erreur de jeunesse, dans un internet très different. Les faits sont la, mais de l’eau a coulé et leur vie a bien changé, et surtout ils sont devenu “adulte”.
    Je suis aussi assez curieux de découvrir ce qu’il pouvaient bien te reprocher ? Juste par curiosité, parce que je ne suis pas là depuis longtemps, peut être étais tu different à tes debuts ? en particulier parce que moi même je te reproche ton amour pour l’appoule, mais c’est propre à moi, ne déclenche aucune colère ou railleries, et… on sait bien que le milieu journalistique est particulièrement touché par ce fléau, ca ne pouvait que forcement être stupide comme attaque ?

  17. Daweb says:

    Si tu le lis via le contexte actuel, et surtout la sortie de notre président qui a mis en exergue cette expression, il n’y a rien de raciste, mais bien l’idée de représenter un groupe de personnes qui se distingue facilement des autres, et qui surtout décide pour les autres.
    Les habitués du blog de korben lisent souvent des petites phrases comme celles-ci qui se font l’écho de l’actualité, et il n’y a pas à se prendre la tête là-dessus.

  18. Oui oui il n’y a rien de raciste à attribuer un comportement à une couleur de peau tu as raison Jean-Sophisme. Au sujet du président j’avais été choqué par ses propos notamment envers les scientifiques qui travaillent sur l’IA, ils étaient semble-t-il un peu trop blanc à son goût, qu’est ce que ça signifie ? Que lorsqu’on est un homme blanc qui a obtenu une certaine forme de réussite on est un enfoiré qui est arrivé là en méprisant les minorités ? Cet élément de langage est abjecte.

  19. une erreur de jeunesse… qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre (lire)…
    Peu importe qu’ils étaient jeunes ou vieux, que ça se passe maintenant ou il y a 10 ans, cela reste du harcèlement et ces actes doivent être dénoncés et punis. Et même si ces personnes ont “changés de vie”, qu’ils “aient une famille maintenant” cela ne change rien du tout, si cette affaire leur explose au visage et que cela a des conséquences sur leur vie actuelle, tant pis pour eux, faut assumer ses actes !

  20. Bonjour,
    En écoutant un podcast de Patrick Beja j’ai appris avec stupeur que la ligue du LOL t’avais pris pour cible. Ensuite en lisant ton article (la gorge noué) je comprend mieux la fermeture des commentaires publics sur ton site. Je suis de tout cœur avec toi. J’espère que les mauvais souvenirs de cette periode vont rester la ou ils sont mais aussi que les agresseurs “numériques” vont avoir le châtiment qu’ils méritent.
    Vive l’internet libre et vive le chef de l’internet.

  21. CybSys says:

    Korben subit comme nous tous l’imprégnation de la novlangue actuelle (vocabulaire choisi et trafiqué, pour modifier la pensée). Et ça marche, puisque nous tous on se surprend à employer ce vocabulaire par réflexe, contre notre propre volonté. L’autre jour c’était un dessin animé qui était super parce que féministe, là c’est les méchants mâles blancs, et il y a eu plein d’autres…
    Certes il y a un côté attristant, parce que Korben est un mec bien câblé, cultivé, passionnant… et on se dit qu’Orwell est ridiculisé : personne n’aura à passer par la salle 101 pour admettre que 2+2=5, ça se fera le plus naturellement du monde. Sans même qu’on s’en rende compte, comme la grenouille dans la casserole à feu doux. C’est désespérant, même si une petite lueur jaune perce en ce moment.

    Mais je ne lui en veut pas, parce qu’il dépense déjà beaucoup d’énergie pour nous, qu’on ne peut exiger la perfection de personne, et que l’émotion sous l’emprise de laquelle il a dû rédiger ce post l’excuse largement.

    Et ce qui est franchement rigolo, comme le disait qqun ici, c’est que la Ligue du LOL est justement composée de bobos ardents pratiquants et défenseurs de la novlangue. Ce qui est finalement logique puisque la novlangue est de l’hypocrisie et de la manipulation pures. Korben leur rend donc là un hommage involontaire mais assez croustillant !

    Merci à Korben de nous passionner depuis… depuis ? je préfère pas calculer. Depuis que le Net existe ou presque.

    (note: pour la couleur je sais pas, mais je vois déjà une Julie, une Aude et une Lucille parmi les ligueuses du LOL)

  22. Sauf qu’apparemment ils aimaient bien taper sur les noirs …

  23. C’est quand même infernal ça … On dirait que 15 ans d’éducation au web de tonton ne servent à rien … Mon pauvre Korben !

    Internet n’est que le reflet de la société ! point barre, y’a des gentils, des méchants, des bienfaisants, des malfaisants, c’est comme quand tu vas chercher ton pain, tu peux tomber sur un enculé de première ou mère Teresa … Quoique non … :laughing:

    Il n’y a pas d’erreur de jeunesse qui compte, si tu ne sais pas te comporter correctement en société IRL il en est de même sur la toile. Ça va pas plus loin que ça.

    PS : Korben.info c’est 2003 pour wikipédia, le web “pour tous” c’est circus '95 (?)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite