L'impact des data brokers et comment vous êtes ciblé personnellement

par Korben -

– Article en partenariat avec Incogni

Comment font les démarcheurs, spammeurs & co pour obtenir vos informations personnelles même lorsque vous faites très attention ? Même si vous surveillez les endroits où vous laissez votre email ou d’autres données, vous arrivez malgré tout à recevoir des dizaines de spams dans votre boite, ou des coups de téléphone inopinés. C’est quand même fou non ?

Cela est dû (au moins en partie) à cause de ce que l’on appelle des data brokers et nous allons voir de quoi il retourne aujourd’hui. Mais aussi comprendre comment cela influence notre expérience en ligne au quotidien.

C’est quoi un data broker ?

Comme son nom l’indique, un courtier en données (en français dans le texte) va récupérer un maximum de … données. Adresses email, numéros de téléphone, nom et prénom, adresse physique, numéro de sécu, infos bancaires, historique web … bref tout ce qui lui passe sous la main. Et cela que ce soit de manière légale (infos que vous avez partagées publiquement, etc.) ou parfois illégale (hack d’une base ou autres). Certaines des applications que vous installez sans y réfléchir ne se gênent pas pour revendre ou partager certaines données. C’est le cas de plus de la moitié des applis de budgétisation (comme Mint par exemple), des programmes de fidélités (Starbucks, McDo, IKEA …) ou encore de nombreuses applications Chrome dédiées à l’IA (incluant Grammarly, Quillbot ou WebChatGPT).

Là où le principe devient puissant, c’est en combinant plusieurs de ces sources pour créer des profils les plus précis possibles de chaque internaute.

Prenons un exemple simple : un petit site e-commerce que vous avez utilisé il y a 2 ans met la clé sous la porte et décide de revendre sa base utilisateur … histoire de gratter une certaine somme d’argent avant de disparaitre (cela se vend des milliers d’euros). Des mois plus tard un réseau social se fait hacker sa base de données (ça arrive régulièrement), et là boum … il y a correspondance au niveau du mail utilisé pour les 2 services.

Résultat : le broker obtient non seulement votre suivi en temps réel sur le réseau, peut-être le mot de passe, etc., mais aussi votre adresse physique, vos vrais nom/prénom et éventuellement vos données bancaires (puisque vous avez acheté et fait livrer un colis à l’époque). Bon après les datas brokers sont surtout des organismes qui marchandent ces infos, et principalement pour des raisons publicitaires. Mais comment savoir si un jour un acheteur ne viendra pas démarcher en physique chez vous ? Et sans aller jusque là, est-ce qu’on a pas autre chose à faire de nos vies (si) que de se faire harceler via SMS, spams & co alors qu’on n’a rien demandé ?

Est-ce que vous n’avez pas toujours cette petite sensation d’être surveillé en continu lorsque vous voyez s’afficher des publicités en rapport avec votre dernier achat ou vos recherches récentes ? (là encore : si). Leave my privacy alone (lol). Il existe bien des lois contre ces pratiques (RGPD & co) encore faut-il qu’elles soient suffisamment dissuasives et surtout appliquées, et il y a encore du boulot.

Faire appel à Incogni

Comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il est possible de faire appel à un service comme Incogni, proposé par Surfshark VPN. En gros vous allez être proactif sur le sujet. Il va nous épauler pour contacter chacun des data brokers qui possède des éléments de notre vie numérique et lui demander de les supprimer.

L’outil est flexible, c’est-à-dire que c’est à vous de décider ce que vous voulez faire retirer. Incogni va alors analyser sa propre base de données et vous afficher qui détient quoi à votre propos, puis leur envoyer un courrier demandant les retraits. Selon la loi ces derniers doivent être effectués dans les semaines qui suivent la demande, et si ce n’est pas fait il y aura envois de relances jusqu’à ce que ce soit le cas. Le service s’assurera également que les data brokers ne viendront pas vous ajouter à nouveau dans le futur.

Image par défaut pour l'article

De votre côté vous pouvez suivre l’avancée des travaux depuis une interface super simple à prendre en main (voir mon test Incogni au bout d’un an). C’est aussi là que vous obtiendrez pas mal d’infos pertinentes sur ceux qui stockent vos données personnelles : leur niveau de dangerosité, etc.

La finalité c’est d’apparaitre moins souvent chez les brokers, et donc de ne plus exister pour ceux qui vont leur acheter les informations. Au fil du temps vous recevrez donc moins de spam et de sollicitations diverses. D’autant plus qu’Incogni ajoute sans cesse de nouveaux organismes à sa liste de surveillance.

En ce moment vous pouvez même profiter d’une offre spéciale pour le black friday 2023 à -55% (avec le coupon BF2023), donc n’hésitez pas !

Découvrir Incogni !