Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Linkeo passe à l’attaque

La société Linkeo qui fait des sites Internet a, au travers de ses avocats, mis en demeure le célèbre site LinuxFR qui traite de Linux et de logiciels libres.

La raison invoquée par les avocats de Linkeo, c’est ce post dans les forums de LinuxFR. Ils sont venus poster une offre d’emploi pour un CDI d’admin sys sur Paris et n’ont eu que pour seule réponse un commentaire d’un internaute (N’ayant aucun rapport avec la team LinuxFR) qui a fait à Linkeo quelques remarques au sujet de leur site web.

J’avoue que je n’ai pas été vérifier si ces remarques étaient réelles ou non, mais quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’un commentaire manifestement illégal donc le seul moyen de régler ça, c’est d’aller au tribunal.

Toutefois, LinuxFR a choisi de jouer la prudence et a décidé de retirer l’annonce de Linkeo sans toutefois retirer le commentaire litigieux.

Les pauvres chez Linkeo, je les plains… Parce que s’attaquer à un site comme LinuxFR qui a une bonne image et qui est apprécié de nombreux internautes, c’est se mettre dans une position délicate appelée « effet Streisand« .

J’ai moi-même eu à faire à un gus de ce genre il n’y a pas longtemps, qui me demandait de retirer un message sur mon forum parce que soi-disant il y avait « discrimination » alors qu’en réalité, les gens comparaient simplement des vendeurs informatiques (« Celui là est bien, celui-là n’a pas de produit XYZ, commande plutôt là….etc. »). Rien de méchant.

Dans de longues conversations, je lui ai tenu tête en lui expliquant que la seule option serait d’aller au tribunal pour trancher tout ça, mais qu’en attendant, je ne retirerai rien du site. Il a ensuite creusé un peu la question sur Korben.info, qui j’étais, mon site…etc. et je pense qu’il a lâché l’affaire. Évidemment, s’il y avait discrimination, je l’aurai aidé. Mais là, comme dans le cas de LinuxFR, ce n’était pas le cas.

Je comprends qu’une société n’aime pas trop qu’on lui mette le nez dans son caca. Mais bienvenue sur Internet les gars. C’est la vie et c’est à vous de prendre les devants, de vous améliorer, de lisser les angles, de faire en sorte d’engager le dialogue avec les gens qui vous remontent ce genre de choses…Etc. C’est typiquement un boulot de community manager et malheureusement, soit les mecs font mal leur taf, soit ce poste est absent de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, attaquer en justice ou menacer à grand coup d’avocats un site web ou un internaute, quand on est une entreprise, surtout sur quelque chose d’aussi « léger », c’est mettre en danger l’image et la réputation de sa boite. Et surtout, ça fait ressortir le petit défaut qu’on voulait cacher, au grand jour.

Bref, je vous déconseille ce genre de pratiques agressives. C’est terminé cette époque moyenâgeuse où on pouvait mettre la poussière sous le tapis discrètement. Maintenant, la poussière, elle te pète à la gueule et en plus, t’as des gens qui viennent en rajouter chez toi en passant par les fenêtres et les soupiraux.

Bref, BON COURAGE à Linkeo pour la shitstorm qui s’annonce probablement et toutes mes amitiés à LinuxFR qui est l’un des rares sites en langue française que je consulte encore.

Edit : Tiens, Linkeo a répondu !

Ps : Soyez gentils dans les commentaires hein… ^^ On va pas refaire la même que LinuxFR !!


Les astuces complexes utilisées pour accroître l’efficacité de ces attaques peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : premièrement, les stratégies d’ingénierie sociale qui cherchent à semer la confusion chez les utilisateurs; et deuxièmement les mécanismes techniques sophistiqués qui tentent d’entraver la détection et l’analyse des logiciels malveillants

Utiliser des comptes frauduleux dans la boutique Google Play, afin de distribuer des logiciels malveillants

Pour les cybercriminels, introduire leurs applications malveillantes dans la boutique Google Play et sur le marché des applications authentiques représente une énorme victoire.

Se camoufler au sein des applications système

Le moyen le plus facile pour un code malveillant de se cacher sur un appareil, de loin, est de se faire passer pour une application système et de passer aussi inaperçu que possible. Les mauvaises pratiques telles que la suppression de l’icône de l’application une fois l’installation terminée ou l’utilisation de noms, paquets et icônes d’applications système et autres applications populaires pour compromettre un appareil sont des stratégies qui émergent dans le code. On se rappellera par exemple du cheval de Troie bancaire qui s’est fait passer pour Adobe Flash Player pour voler des informations d’identification.

Lire la suite



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même faire un..

Lire la suite



SanDisk Carte Mémoire microSDHC SanDisk Ultra 32GB + Adaptateur SD

– 30 % de réduction

Caractéristiques:

Capacité jusqu’à 256 Go *
Jusqu’à 100 Mo / s ** Vitesse de transfert
Chargez les applications plus rapidement avec une classe de performance A1
UHS Speed Class U1 et Speed Class 10 pour l’enregistrement / la lecture vidéo Full HD
Idéal pour les smartphones et les tablettes Android

Voir l’offre


2 outils pour enregistrer et automatiser des actions sous Windows

Le site Vtask propose 2 freewares (pour Windows) plutôt sympa pour qui cherche à enregistrer des actions faites au clavier et à la souris afin de les automatiser. Le premier s’appelle TinyTask. Il pèse 33 kb et propose une fonctionnalité d’enregistrement ainsi que la possibilité de rejouer sans fin ce que vous avez enregistré.

Ce qui est pratique avec cet outil, c’est qu’il intègre…

Lire la suite



Toshiba HDTB410EK3AA Disque Dur Externe Portable 2,5″ 1 to USB 3.0

#1 Meilleure vente Stockage

Disque due externe de 2,5 pouces
Finition mate
Port USB 3.0 grande vitesse
Alimentation USB

En Savoir +