Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

LinuxMCE – Le super Media Center

LinuxMCE est une distrib linux basée sur Kubuntu qui permet de transformer intégralement un ordinateur en Media Center gonflé au steroïd. En effet, comme geexbox, elle permet de distribuer de la musique et de la vidéo dans toute la maison, mais surtout, elle intègre en plus des fonctionnalités de domotique, de visio conférence et de surveillance du domicile. Il n’existe pas d’équivalent !

Au niveau médias, LinuxMCE sait tout lire. Du bon vieux CD et DVD en passant par la télé (si vous avez une carte tuner) et bien sûr tous les types de fichiers (DivX, MP3, MKV…etc). Il possède aussi des fonctionnalités d’enregistreur et bien sûr de NAS (pour le stockage de vos fichiers mais aussi pour l’accès à des périphériques/dossiers partagés sur le même réseau ou via USB).

(Attention, toutes les captures écrans sont extraites de la version 7.04 mais ils en sont à la 8.10 qui a subit un petit rafraichissement graphique)

En ce qui concerne la domotique, il est possible de contrôler via n’importe quel téléphone ou PDA la lumière et la température de votre domicile. Il suffit juste de rajouter à votre serveur des modules hardware compatibles.

Il est possible aussi de raccorder tout un système téléphonique type PBX sur le LinuxMCE afin de gérer comme dans n’importe quelle société vos téléphones ou de prendre directement vos appels sur le Media Center.

Et pour terminer, si vous possédez une alarme et quelques caméras, vous pourrez surveiller ce qui se passe chez vous et être alerté en cas de souci, même en étant à l’autre bout du monde.

Au niveau de l’install, il s’agit d’une ISO DVD à télécharger, à grâver et à utiliser pour booter sur un ordinateur qui sera immédiatement formaté pour être transformé en Media Center. Avant de choisir votre machine dédiée, je vous recommande d’aller faire un tour sur le wiki de LinuxMCE pour voir si votre matos est compatible ou savoirt ce qu’il faut acheter comme petits périphériques spécifiques pour la domotique…etc.

Merci à Erwan d’avoir attiré mon attention sur ce petit DVD bien pratique. Sinon, pour les alternatives, il existe donc Geexbox mais aussi MythTV, Entertainer, Boxee, XBMC, et pour terminer Elisa.

Amusez vous bien !!



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite