Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Lire un disque chiffré OSX 10.7 sous Linux

Si vous cherchez à monter et à lire les volumes FVDE (FileVault2 Drive Encryption), c’est à dire les disques chiffrés OSX 10.7 (ou supérieur), voici libfvde.

Cette bibliothèque sous licence LGPLv3 et sa suite d’outils baptisé fvdetools utilisent FUSE pour lire les images chiffrés de Mac à partir d’un Mac ou d’un Linux. (C’est là tout l’intérêt de la chose).

Pour réussir cela, le soft extrait la clé maitre du volume (même si l’utilisateur a besoin du mot de passe pour y accéder). Par contre, ça ne fonctionne qu’avec des volumes pour lesquels OSX a créé une partition spéciale de récupération qui contient un fichier appelé EncryptedRoot.plist.wipekey. Ce fichier contient la clé maitre. Malheureusement, pour certains volumes externes comme des clés USB, OSX Lion ne créé pas de partition de recovery, du coup, il n’est pas possible d’utiliser cette bibliothèque. Mais les chercheurs en sécurité qui ont mis au point ces softs continuent de chercher un moyen d’accéder à la clé maitre sans avoir besoin de cette partition de recovery.

Vous trouverez plus d’infos sur le wiki et vous trouverez les outils et la bibliothèque ici.

Source


Les articles du moment