La glande au boulot, pour certain, c'est un sport qui se pratique à très haut niveau. La preuve avec Ayra_ch, un internaute qui a partagé sur le net un modèle de tableau Excel capable de lire une vidéo au sein du tableur, y compris sur un ordinateur Windows dont le Media Player a été supprimé et ou le seul navigateur accessible est IE7 (avec les plugins désactivés et sans HTML5)...

En gros, grâce à la puissance de VBA (ne rigolez pas, c'est ultra puissant), il a été capable d'appeler les API de Windows et donc celles utilisées par le Media Player pour lire, mettre en pause ou arrêter une vidéo (ou une playlist de vidéo) au sein d'Excel. Les formats vidéos supportés dépendent des codecs installés sur le système, mais les trucs basiques genre AVI, MPEG...etc sont lu à l'aise.

VMqYo5bEt comme Arya_ch est malin, il s'est même arrangé pour que le processus qui lise la vidéo reste Excel. Ainsi, il trompe tranquillement le mouchard que son boss a installé sur les machines de sa boite qui permet de connaitre le pourcentage d'utilisation des logiciels par utilisateur.En effet, 98% d'utilisation de VLC, c'est louche, alors que 98% d'utilisation d'Excel, ça passe inaperçu.

Il est en train d'ajouter le contrôle du volume et une sauvegarde de position qui permettrait de reprendre la lecture d'un film là où on l'a arrêté.

J'en connais qui vont retrouver un peu de motivation au travail...

Le document se trouve ici.

Source