Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.

 

En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

 

Capture d'écran de l'interface principale de LNAV

 

LNAV surligne automatiquement en jaune ou rouge les warnings et les erreurs qui apparaissent dans les logs, et vous permettra aussi de filtrer ces fichiers avec vos propres expressions régulières ou d’y lancer des requêtes comme vous le feriez avec du SQL. Super pratique surtout que tout se fait en live devant vos yeux ébahis !

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

 

Exemple de visualisation de fichiers de logs avec LNAV

 

LNAV propose aussi de la mise en forme automatique (Pretty View avec le raccourci SHIFT + P), de la complétion avec la touche TAB, un mode « headless » pour exploiter ses fonctionnalités sans interface, directement en ligne de commande (pratique pour automatiser des choses). Et en beta, de l’extraction automatique de données.

 

Logo LNAV

 

Si cet outil vous semble utile, vous pouvez le télécharger ici.

 

Et la documentation est là.


Les articles du moment