Si vous créez des sites WordPress pour le fun ou pour gagner votre vie, voici un soft pour Mac qui permet de gère à un seul et même endroit, toutes vos installations de WordPress, sans devoir toucher à votre système.

Local par Flywheel permet grâce à des machines virtuelles, de déployer de multiples instances de WordPress, avec si vous le désirez un certificat SSL et un accès SSH qui va bien, le tout en quelques clics, sans rien de compliqué.

Génial pour ne plus se prendre la tête. Lors de la mise en place d'une instance, vous pouvez même choisir votre version de PHP, de MySQL et le serveur qui le fera tourner (Nginx ou Apache).

Ensuite, il est possible de générer une URL accessible depuis l'extérieur pour montrer le résultat à vos clients ou vos amis. Local par Flywheel utilise pour cela ngrok dont je vous ai déjà parlé, qui "tunnelise" vos applications locales.

Et bien sûr, vous pourrez exporter votre oeuvre au format zip. Zip qui contiendra la conf PHP/MySQL/Apache (ou Nginx), mais aussi les logs, la base SQL, sans oublier les fichiers PHP de WordPress.

Bref, ça déchire et ça vous évitera bien des peines avec une installation LAMP (ou MAMP puisqu'on est sous Mac :-)). D'ailleurs une version Windows devrait bientôt arriver donc soyez patient.

Local par FlyWheel est téléchargeable ici.