Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Forcer un logiciel à passer par une interface réseau

Un protocole ou un site bloqué au boulot par un DSI un peu trop sévère ?

La solution ? Passer par votre téléphone ou un WiFi ouvert chez le voisin (si vous êtes déjà en réseau câblé Ethernet sur le réseau de la boite)… Oui, mais voilà, vous ne voulez pas vous couper du réseau de votre entreprise et continuer à bosser normalement.

On peut toujours s’amuser avec la table de routage de Windows, mais ça devient vite compliqué, et si l’IP de l’interface change, vous êtes bon pour tout recommencer. Alors, comment faire ? Et bien, c’est Gull, fidèle lecteur de Korben.info qui nous apporte la solution.

Il s’agit d’un petit outil Windows (NT/2000/XP/2003/Vista/Seven) en ligne de commande, qui s’appelle ForceBindIP et qui permet de forcer une application à passer par une interface réseau spécifique…

Par exemple, pour démarrer un Firefox qui sortira uniquement sur votre téléphone (en connexion 3G), il suffit d’en préciser l’IP :

C:WindowsSysWOW64ForceBindIP.exe 192.168.1.112 « c:Program Files (x86)Mozilla Firefoxfirefox.exe »

Ou le GUID de l’interface :

C:WindowsSysWOW64ForceBindIP.exe {656386A5-795F-41E8-82B4-2B5C4A773229} « c:Program Files (x86)Mozilla Firefoxfirefox.exe »

Si certaines applications sont un peu longues a démarrer et font crasher ForceBindIP, il existe une option (-i) qui permet « d’attendre » l’application.

Pratique non ?

Toute la doc et les liens pour télécharger ForceBindIP.

Et pour ceux qui sont allergiques à la ligne de commande, il existe un soft qui s’appelle Hell’s Kitchen Toolbox que je n’ai pas testé (sous réserve donc), et qui propose une interface à ForceBindIP.

Voilà, ça peut servir.

photo


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite