Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mon setup streaming Twitch sous Mac

Pour les 3 au fond qui l’ignore encore, je streame pas mal sur Twitch en ce moment. Et je fais également du podcast. Et pour ça, j’ai besoin d’une webcam, mais également d’un micro.

Mais vous le savez, le son ne vient pas uniquement de ma douce voix car j’ajoute du son en provenance de Spotify, de mon navigateur ou d’Ableton Live Suite 10 pour les habitués du vendredi.

Quand je fais du podcast, j’enregistre aussi un backup de ma conversation et pour toutes ces opérations, j’ai un setup spécial ! Je vais donc vous décrire ce que j’utilise pour streamer dans la joie et la bonne humeur.

Le matos

Pour le matos, j’ai ceci :

Pour l’audio

Pour le son, j’utilise un outil sous Mac que l’ami Patrick m’a conseillé.

C’est un outil payant qui s’appelle Audio Hijack.

Audio Hijack Sessions

Cet outil fonctionne sur un principe blocs que vous assemblez et qui vous permettent de rediriger du son, de l’améliorer avec des compresseurs, des limiteurs de bruits, des effets spéciaux et autres VST à vous.

Mais également, d’enregistrer le son en provenance de périphériques, de tout le système ou d’une application particulière (pratique pour choper des samples de bonne qualité directement depuis Spotify) voire de streamer votre son directement sur Youtube, Twitch ou tout serveur RTMP.

Audio Hijack config

Si vous êtes sous Windows, je ne l’ai pas testé mais on m’a dit beaucoup de bien d’un logiciel équivalent qui s’appelle VoiceMeeter.

Voicemeeter

A côté de Audio Hijack, j’ai également un driver son qui me permet de recevoir tout mes petits mélanges audio faits maison et ensuite de les balancer dans n’importe quelle application en entrée. Cela peut être un Skype, un Discord ou encore OBS…etc. Ce driver s’appelle Black Hole, il est gratuit et dispo uniquement sous Mac pour le moment et prochainement sous Windows.

Pour l’image

Pour l’image, j’utilise donc ma webcam, mais également le logiciel OBS (Windows, Mac, Linux) qui permet d’agencer mes visuels avec mon son, ma webcam, éventuellement des fonds verts, des GIFs animés, du texte, de la vidéo, des widgets…etc.

J’ai également testé Streamlabs, qui utilise le code d’OBS, qui fonctionne bien mais qui est un peu à la bourre avec les MAJ d’OBS. Et même si Streamlabs propose une bonne intégration avec Twitch, il n’y a rien d’équivalent que vous ne puissiez pas faire aussi sous OBS (widget Twitch and co).

OBS Studio avec Korben

Pour enregistrer des tutos / vidéos Youtube

Evidemment, je tourne aussi des tutos en vidéo pour Youtube tout en streamant sur Twitch et pour cela, je n’utilise pas la fonction « Record » native d’OBS car je ne suis pas satisfait du résultat mais j’ai un autre outil qui s’appelle iShowU et que j’utilise depuis des années.

Il est également fourni avec un driver audio (SWB Audio Capture) mais j’ai eu pleins de problèmes avec ce dernier, donc préférez le driver Black Hole dont je parle ci-dessus.

iShowU aperçu
iShowU sortie

Et pour le montage, histoire d’aller vite, j’utilise Final Cut sous macOS.

Et pour la suite, ce qu’il me manque encore, c’est un peu d’éclairage, mais ça fera l’objet d’un ajout à cet article lorsque je les aurais.

Voilà ! Si vous avez des questions sur le setup, vous pouvez venir me cueillir délicatement sur Twitch ou les poser directement dans le forum.


promo fêtes de Noël VPN à 2,75€

Restez à l’abris des regards indiscrets, un seul abonnement couvre et protège jusqu’à 7 appareils simultanément

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales.
Bonus, avec plus de 5900 serveurs répartis dans plus de 88 pays, nous vous offrons des vitesses incroyables et une bande passante illimitée. Grâce à notre connexion VPN, fini les erreurs de proxy, les ralentissements ou les limitations imposées par votre fournisseur d’accès Internet.

Découvrez toutes ses possibilités




Rejoindre la discussion sur Korben Communauté