Loi sur la conservation des données votée !

Image illustrant l'article : Loi sur la conservation des données votée !

Loi sur la conservation des données votée !

par Korben -

Ça va nous coûter cher encore cette histoire… En effet, le Parlement Européen vient d’adopter en première lecture à 378 voix pour / 197 voix contre et 30 votes nuls, la directive européenne sur la conservation des données.

Cela signifie que la totalité du trafic de chaque SMS envoyé, chaque coup de téléphone et chaque email ou site internet visité sera conservé pour une durée de 6 mois à 2 ans. Rassurez vous quand même, il ne s’agit pas ici de conserver le contenu des emails que vous envoyez ou d’enregistrer tout ce que vous direz au téléphone. Mais juste de garder au chaud la liste de qui a téléphoné à qui, qui a ecrit à qui…etc

Mais cette directive présente un gros inconvénient. Le prix qu’elle va générer. Je m’explique. Chaque société qui devra l’appliquer à ses communications devra payer pour tout, c’est à dire payer le materiel pour le stockage, pour la conservation et la transmission de ces données. Et evidement tout ceci va forcement se répercuter sur la facture du client lambda comme vous ou moi…

Bonne nouvelle non ? Et evidement, cette directive pseudo “anti-terroriste” (qui est pour moi, un unique moyen de plus de controler la vie privée des gens) n’est pas sans faille… Si quelqu’un appelle d’une cabine téléphone… Comment savoir qui est cette personne ? Et si cette personne appelle une autre cabine téléphone, comme savoir à qui elle a téléphoné ? Et je ne vous parle pas des proxys pour internet ou alors de l’utilisation sur le sol européen de telephones portables achetés à l’etranger, des cyber cafés, des réseaux sans fils, des serveurs de mails anonymes “remailer”…et j’en passe…

Et les terroristes ne sont pas bêtes… Nous non plus mais je ne pense pas que le parlement européen soit de cet avis. De toute façon, avec cette directive, on ne pourra attraper un terroriste uniquement si il appelle de son téléphone portable qu’il a acheté a son nom ou qu’il utilise sa petite connexion ADSL de chez lui sans cryptage.

Et evidement, nous pauvres moutons européens, nous ne pouvons rien faire contre cela. L’europe est en train de suivre le modele américain avec son “PATRIOT ACT” liberticide…

Si quelqu’un a un job pour moi en Suisse, je suis preneur :-D

Korben (Européen et “heureux” de l’être)

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus