Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

LOOL, LibreOffice va lancer sa suite bureautique en ligne

Que ce soit avec Zoho, Google Docs ou encore Microsoft Office Live, il faut avouer que les suites bureautiques 100% en ligne sont bien pratiques. La bonne nouvelle, c’est que dans une interview accordée au site Silicon.fr, Charles Schulz, co-fondateur et porte parole de la Document Foundation (qui s’occupe de la suite bureautique LibreOffice) vient d’annoncer qu’une version web de LibreOffice est en cours de conception.

Baptisée LOOL pour LibreOffice OnLine, cette version 100% web disposera d’une partie serveur, d’une interface web reprenant l’ensemble de la suite bureautique Libre Office, ainsi que des fonctionnalités collaboratives. Tout sera en HTML5 et la fondation ne proposera pas (en tout cas pour le moment) d’hébergement, mais chacun pourra récupérer le soft et l’installer sur son propre serveur.

Ainsi, chacun pour accéder « librement » (aussi bien au sens pratique qu’au sens  philosophique) depuis n’importe où à sa suite bureautique et à ses documents. Sympa ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner en tout cas !


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment