Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’Open Mesh d’Obama

Les Etats-Unis viennent de lancer un nouveau projet de recherche financé par le département d’Etat afin de mettre au point des équipements capables d’être passés en douce à la frontière d’un pays, et une fois déployés d’être utilisés comme un réseau fantôme (mobile ou internet) chiffré, furtif et autonome.

L’objectif officiel est de permettre à des cyber dissidents de pouvoir continuer à communiquer sans prendre le risque de passer par les réseaux surveillés par les Etats (Egypte, Iran, Syrie, Libye…etc). Favoriser la « résistance » et les « relations amies » à l’intérieur d’un pays est un atout non négligeable pour gagner une guerre. C’est donc par pur générosité que l’administration Obama travaille là dessus.

Ce genre d’initiative existe déjà comme par exemple OpenMesh qui reprend exactement ce principe. Les chercheurs de Washington qui bossent sur ce réseau fantôme travaillent d’ailleurs à la fois sur leurs propres solutions, mais aussi sur des projets déjà existants initiés par des communautés de hackers.

Sans parler de dictature, un réseau alternatif local et sans fil permettrait par exemple pour le fun (en France) d’échanger des infos et des fichiers en pair à pair avec son voisin sans que ça fasse 4 fois le tour de la planète et passe par tous les routeurs DPI des FAI 😉

[Source et photo]


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment