Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Loppsi – Free ne paiera pas la facture

xavierpk0 Free ne fliquera pas ses abonnés

Pour me faire plaisir parce que c’était mon anniversaire hier, Xavier Niel a réaffirmé la volonté de Free de ne pas jouer le jeu de l’Etat en ce qui concerne la loi Loppsi et ce qui s’en suit, au niveau de la surveillance de leur réseau et du filtrage.

En effet, le coût de ce filtrage s’élèverai à 70 millions par an et Free considère (à raison) que ce n’est pas à eux de payer la facture de cette lubie gouvernementale. Du coup, il ne bougeront pas le petit doigt sur ces questions tant qu’ils n’auront pas un financement de la part de l’Etat.

C’est très malin de leur part pour plusieurs raisons… Tout d’abord, celle énoncée qui est de dire « Allez vous faire foutre on ne paiera pas« … Le temps que l’Etat nous ponctionne de l’argent pour le filer aux FAI afin qu’on dispose d’un joli Internet censuré, ça risque de ne pas se faire tout de suite.

Ensuite ce genre de petites phrases sert à la fois à rassurer les clients Free qui garderont au moins pour le moment, leur internet « libre », et surtout à attirer de nouveaux clients. L’argument « résistance face à la censure » est plaisant et surement très vendeur. Dire que rien ne sera fait sans ce budget est aussi un discours très modéré (et logique) envers l’Etat et permet donc à Free de gagner du temps (voir même de rendre Loppsi inutile).

Attention quand même car Xavier Niel parle ici uniquement du filtrage et de la surveillance des réseaux, qui nécessite du matériel et des employés et a donc un coût. Mais il ne parle pas du tout de la loi Hadopi qui est juste un matching IP<->Nom de l’abonné et qu’ils seront forcement obligé d’effectuer. Donc si vous êtes client Free, continuez à y aller molo sur les torrents, car ça ne change rien…

En tout cas, ce genre de petite piqure de rappel de la part d’un des plus gros FAI français est toujours très bonne pour le moral 😉 Merci Xavier !

[Source]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment