Un cadre de l'UIT (dont je vous parlais la semaine dernière) a envoyé connement, mais surement un document top confidentiel à BoingBoing concernant le plan diabolique de domination de l'Internet par les gouvernements du monde entier.

Et le contenu est sans appel : DPI, DPI et encore DPI...

Ces gouvernements veulent-ils généraliser le DPI et  l'intégrer aux normes qui feront l'Internet de demain...

Pourquoi ? Et bien ça se résume en ces quelques points que l'on peut retrouver dans le document ci-dessous :

  • Détecter et bloquer des protocoles comme Bittorrent
  • Détecter et bloquer la transmission de fichiers contenant des DRM
  • Détecter et bloquer la transmission de fichiers en provenance d'une personne ou d'un serveur ciblé
  • Détecter et bloquer la transmission de messages SIP contenant certains mots clés.
  • Identifier certains serveurs en analysant les paquets qui circulent sur le réseau (pour probablement pouvoir le bloquer ensuite ou envoyer la police le débrancher)
  • Mesurer le trafic engendré par certaines applications ou protocoles (pour le filtrer, le bloquer ou mettre de la QoS)
  • Détecter et bloquer certains paquets de logiciels ou de jeux précis
  • Identifier les gros uploaders de fichiers sur Bittorrent
  • Identifier et bloquer la VoIP en P2P selon certains critères
  • Détecter un utilisateur précis de VoIP en P2P
  • ...etc etc etc.

Tout ceci évidemment ne sont que des exemples d'utilisation du DPI cités dans le document. Là où ça craint, c'est que nulle part dans ce document, ne sont mentionnés les risques relatifs au DPI comme la censure par des pays ennemis de la liberté d'expression ou l'interception de mots de passe ou de données par des gouvernements un peu trop curieux. Je vais vraiment finir par croire les conspirationnistes lorsqu'ils parlent de Nouvel Ordre Mondial si ça continue...

L'intérêt de cette manipulation de l'UIT est de permettre aux gouvernements (démocraties ou dictatures, peu importe) de contrôler en amont tout ce qui se dit et s'échange sur le net. Chacun a ses raisons, propres ou sales, et même si l'Europe et les États-Unis (et des sociétés privées comme Google) protestent publiquement pour marquer leur désaccord, j'ai peur que ce ne soit qu'un écran de fumé pour mieux nous embrouiller.

Par contre, truc "amusant", ces apprentis sorciers ont nommé comme chefs de projet, un gus qui bosse chez Alcatel Lucent (ils vendent du DPI...) et un autre gus qui bosse à la Syrian Telecom Establishment (STE - par lequel passent tous les FAI de Syrie et qui utilisent le DPI à donf dans leur magnifique République). Bref, du beau monde... Vous l'aurez compris, ils maitrisent bien le sujet et sont absolument OBJECTIFS dans ces discussions (Ahem ahem...)

Ils me semble qu'on l'a dans l'os... C'est un peu comme si on voulait sauver les baleines et le thon rouge et qu'on confiait le dossier aux Japonais. C'est vraiment aux FAI, aux internautes et aux boites qui font le net de se battre contre ces corrompus pour éviter que le pire n'arrive... et on va en chier je pense. (si on survit à la fin du monde bien entendu).

Source + Source + Source + photo + un grand merci à Monsieur69