Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Mme Figaro vs l’autre…

Vous vous souvenez de Madame Milka qui avait perdu son nom de domaine il y a 10 ans face à la marque de chocolats chelous ?

Et bien, on atteint un nouveau stade, cette fois grâce au Figaro ou plus exactement Madame Figaro qui par l’intermédiaire de ses squales d’avocats vient de mettre en demeure une institutrice dont le blog s’appelle « La classe de Mme Figaro« .

  • Son blog traite de trucs scolaires uniquement et pas de mode ou ce genre de conneries
  • La charte n’a rien à voir avec le site de Madame Figaro
  • Elle n’a aucune activité commerciale avec ce site
  • Et surtout, FIGARO, c’est son NOM !

Hé oui, y’a du level chez les avocats de Madame Figaro (le magazine) ! Bravo les gars de Nomos ! Faire chier une pauvre instit pour justifier votre chèque de fin de mois, c’est juste pathétique.

Mme Figaro en couverture d'un magazine de mode
l'autre, une femme moderne et indépendante

Malgré le soutien qu’elle a reçu, la confirmation de l’INPI qu’elle n’était pas en tord et le flood continu de la page Facebook du Figaro, la pauvre Mme Figaro a capitulé et a renommé son site en « Les chantiers de l’apprentissage ». Voici son témoignage visible sur son blog.

Alors d’habitude, l’expression « F word » désigne un très gros gros mot anglo-saxon à ne surtout pas dire. Dans mon cas, il s’agit de mon nom que je ne dois surtout pas dire.

J’ai le tort de m’appeler Mme Figaro et cela déplait grandement au propriétaire de la marque « Madame Figaro ». J’ai reçu il y a quelque temps un mail me sommant d’ajouter mon prénom à mon nom dans le titre de mon blog afin de ne pas « porter préjudice » à la marque.

J’ai proposé à la marque de modifier le titre de mon blog de « La classe de Madame Figaro » à « La classe de Mme Figaro » pour lever toute ambiguïté, car l’intitulé « Mme Figaro » n’est pas une marque déposée du groupe Le Figaro. Je me suis vu répondre que ceci n’était pas satisfaisant. J’ai tenté de résister, car je n’ai enfreint aucune loi, mon nom, c’est mon nom.

J’explique ma résistance à modifier le nom de mon blog:

  • – mon site ne s’appelle pas « Madame Figaro » mais « La classe de Mme Figaro »
  • – Le design du blog ne reprend rien de l’image du groupe de Presse. Ni les couleurs, ni les polices…
  • – La bannière du blog a une esthétique très éloignée des logos déposés à titre de marque. Là encore nulle confusion n’est possible entre leurs logos et le blog.
  • – Le journal propose que j’accole mon prénom… mais dans mon contexte professionnel, mes élèves, les parents, mes supérieurs, les élus (…) m’appellent « Madame Figaro », et ne connaissent pas nécessairement mon prénom. A l’école élémentaire, il n’est pas d’usage d’appeler les enseignantes par leur prénom. C’est mon droit de souhaiter utiliser « madame Figaro », mon appellation usuelle, sur mon blog.

Maintenant, le groupe Le Figaro m’a fait parvenir par son avocat une mise en demeure me sommant de modifier le nom de mon blog sous peine de poursuites. Je n’ai pas la carrure ni les moyens d’affronter ces gens en justice, j’ai donc pris la décision de modifier le nom de mon blog.

C’est le combat de la coccinelle contre l’éléphant et la coccinelle qui ne veut pas se faire écraser s’envole vers d’autres horizons.

Vous pourrez bientôt visiter « Les chantiers de l’apprentissage ».

Franchement, je manque d’insultes pour traiter le sujet correctement. Pardonnez-moi. En tout cas, je suis sûr que des petits malins ont déjà commencé un petit G. bombing sur son site, histoire de la faire passer avant l’autre site. 😉

Vive Madame Figaro !

Merci à Paul pour l’info

Source


Les articles du moment