Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Manger des insectes ? Ok mais est ce que c’est bon ?

Les amis, aujourd’hui, on va parler insectes ! Oui, car La Boutique Insolite m’a envoyé des insectes comestibles à déguster (merci !) pour que je puisse me faire une idée sur ce que les spécialistes appellent les aliments de demain. En effet, vous le savez tous, la production mondiale de viande (boeuf, volaille, porc…etc.) explose, ce qui est un désastre écologique pour la planète.

Les insectes sont donc en bonne position pour permettre d’apporter son lot de protéine à la population mondiale sans mettre en danger la planète. Mais pour le moment, les gens (en tout cas en Europe et aux États-Unis) sont peu nombreux à en consommer.

Pour ceux que ça dégoute, sachez que c’est juste une vue de l’esprit. Les crustacés par exemple se rapprochent des insectes et sont pourtant les rois dans nos assiettes… Crabes, crevettes…etc. C’est pareil. Si ça vous dégoute de manger du cheval, pourquoi mangez-vous du boeuf ? Si ça vous dégoute de manger du chat, pourquoi mangez-vous du lapin ? Et bien là, c’est pareil 😉

J’avais déjà, lors d’un mariage, mangé un grillon ainsi qu’une mygale, mais c’était frit et très épicé et je n’avais pas trouvé ça fameux. Mais je suis un mec courageux et j’ai eu envie de tester d’autres choses. Voici donc ce que m’a envoyé La Boutique Insolite pour que j’explore de nouvelles saveurs. Sauterelles, grillons et vers… Tout un programme sachant que sur la boite, il est quand même écrit ceci :

etiquette

Vers Buffalo

bufseul

Le vrai nom de ce truc, c’est larves de coléoptères. Ceux-là viennent des Pays-Bas et ont été préparés d’abord en les ébouillantant, puis en les faisant sécher puis assaisonner aux herbes de Provence. Niveau texture en bouche, c’est léger un peu comme les chips à la crevette. Et niveau goût, au début on sent les herbes de Provence, puis une fois mangées, on c’est le gout de l’insecte qui reste. Un goût étrange, très légèrement métallique et il m’est difficile de le comparer à autre chose. Simplement en reniflant la boite, ça m’a rappelé un peu la bouffe pour poisson, vous savez les paillettes déshydratées… mais en beaucoup moins fort, je vous rassure.

buffaloboute

Sauterelles adultes

sautseule

Elles viennent des Pays-Bas et ont été simplement déshydratées. Là, c’est un peu plus fat… Y’a les pattes, les yeux, et surtout les ailes. Niveau texture en bouche, c’est moins fondant que le vers Buffalo. On se retrouve avec des petits bouts croquants partout dans la bouche, un peu comme si vous mangiez une cacahuète avec sa fine peau marron dessus. Niveau goût, c’est aussi assez étrange et indescriptible. Ça ressemble aux vers Buffalo, mais en un peu plus fort. Alors celles-ci sont déshydratées et je ne vois aucune indication sur la préparation sur la boite. Du coup, je me demande si en les réhydratant et en les faisant cuire dans un plat en sauce, si ce n’est pas meilleur… Les connaisseurs, à vous de me dire.

sautboite

Vers de bambou

babmbouseul

Alias Bicho de Tacuara, ils viennent de Thaïlande et ont été ébouillantés puis frits. Niveau texture en bouche, ça croque puis ça fond en se mélangeant à la salive… Niveau goût c’est assez fade, avec un arrière goût de noisette. Par contre, la préparation en friture rend tout cela très gras. Trop gras pour ne pas être écœurant. Dommage.

bambou

Grillons noirs

grillonseul

Ils viennent de Thaïlande. Légèrement frits, déshydratés et parfumés avec de la citronnelle et des feuilles de kaffir. Niveau texture en bouche, c’est un peu comme la sauterelle. Après niveau goût, j’ai pas trop accroché. C’est assez fort. Surement le plus fort des 3 mais c’est peut-être l’assaisonnement. On a l’impression de manger du vieux parchemin jauni. Sur la boite, il est indiqué en salade ou à l’apéritif donc, je ne pense pas que ça se recuisine derrière.

grillonsboite

Voilà pour mon test des insectes à manger. Ce que je peux vous dire c’est que ni l’aspect ni le fait que ce soit des insectes ne m’a dégouté. En même temps, je pense que peu importe l’animal, du moment que ça se mange. Oui, rangez vos animaux de compagnie quand je viendrai chez vous 😉

Plus sérieusement, est-ce que c’est bon ? Eh bien non. Enfin, moi je n’aime pas. Ça ne me fait pas vomir, je ne les crache pas après les avoir mis en bouche, mais honnêtement, c’est pas génial niveau goût. Après, peut-être que c’est la façon dont ça a été préparé. Si j’en avais eu des frais à cuisiner avec une sauce à l’ail ou au poivre, peut être que ça m’aurait paru meilleur. Peut-être aussi que mon palais n’est pas habitué à ces saveurs… Et que du coup, j’ai un peu plus de mal.

Après si un jour, je vois débarquer dans le commerce des « steaks hachés goût bœuf » préparés à base d’insecte, je pense que j’en achèterai une boite pour tester 😉

Je trouvais rigolo de partager ça avec vous et j’espère que ce petit test qui change un peu vous aura plu ! Si d’ailleurs vous souhaitez partager votre propre expérience de tout ça, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

AH et BON AP’ ! Niark niark niark 😉


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +