Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Marion Kung Fu Cotillard

La petite news qui buzz buzz buzz dans les hautes sphères des réseaux sociaux en ce moment, c’est cet article de Voici.fr qui raconte l’histoire du blogueur/journaliste Stéphane Larue d’infosjeunes.com qui a bêtement publié sur son site, des photos de l’actrice Marion Cotillard enceinte. Il n’a rien inventé ni photographié, ces photos étaient déjà PARTOUT sur le net. Elles sont l’œuvre comme toujours d’un paparazzi ou d’un passant muni d’un appareil photo ou d’un téléphone.

Sauf que Stéphane est français et qu’en France, contrairement à d’autres pays, le droit à l’image c’est sacré. Stéphane a donc reçu une lettre de l’avocat de Marion Cotillard l’informant qu’il allait être trainé en justice et que Marion Cotillard lui réclamait 15 000 € pour le préjudice.

Un grand classique.

Stéphane l’a joué du mieux qu’il pouvait en écrivant une lettre d’excuses, et en retirant immédiatement les photos incriminées. Mais l’avocat et (d’après l’article), Marion Cotillard ne l’ont pas entendu de cette oreille et on poursuivi la procédure.

Au final, Stéphane a été condamné à payer à l’actrice française 2500 € (1000 de frais de justice + 1500 de dommages et intérêts). Plus de peur que de mal même si Stéphane est d’après voici un blogueur amateur (Edit : apparemment pas tant que ça)… Bref.

J’ai trouvé ça sale.

Tout d’abord, les sites people, je trouve ça pourri. Je comprends que ce soit un gros business de faire mouiller les ados fans de Johnny Depp et Beyonce en publiant des photos de leurs stars préférées à poil / pas coiffé / enceinte / avec le doigt dans le nez. Ça rapporte, tant mieux pour eux, mais il faut comprendre aussi que les artistes ne se laissent pas faire.

D’ailleurs, les stars ont su s’adapter et développer un bon petit business autour de ça. Soit en vendant des fausses photos volées à des torchons, soit en vendant des scoops « J’accouche, viens m’interviewer », soit en attaquant en justice les magazines pour ramasser quelques milliers d’euros au passage. Ces journaux se font attaquer sans cesse en justice. Ils ont donc prévu un budget « procès » largement amorti par la vente de leurs papiers.

Là où Stéphane a merdé, c’est que lui n’a pas pris en compte ce risque dans son activité et n’a pas prévu de caisse « procès » (Pourtant, on vient de me dire qu’il était « pro »). Quand on tient un site people, on doit jouer le jeu jusqu’au bout et on doit prendre ce risque en considération… Soit en trouvant de l’argent pour prévoir l’imprévisible prévisible, soit en étant plus malin et en s’arrangeant pour que le site soit tellement anonymisé qu’aucun avocat ne puisse remonter jusqu’à son webmaster. Je pense que gérer un blog people doit se faire en connaissance des risques.

Maintenant sur le fond, il y a quand même eu un peu d’acharnement de la part de Marion Cotillard et de son avocat. Stéphane Larue ce n’est pas Voici ou Public et tenter de régler ça à l’amiable aurait été une option intelligente. En attaquant sauvagement le webmaster comme l’a fait un acteur de seconde zone avec Presse Citron il y a quelques années, on est en droit de se demander si vraiment il y a eu « préjudice » ou si dans le cas de Marion Cotillard, c’est pour la thune…?

Peut-être prévoyait-elle de vendre l’exclu de sa grossesse à un journal ? Peut-être qu’elle voulait se venger parce qu’elle a vraiment souffert dans son petit cœur que le monde la voie enceinte (Ahem) ? Ou peut-être qu’elle n’est même pas au courant de cette histoire, que c’est son avocat qui a tout géré seul ?

On ne le saura peut-être jamais.

Mais le résultat est là sur des pages et des pages :

Marion Cotillard en tenue de Kung Fu

Amis star, vous n’en avez peut être rien à foutre de ce que pensent les gens de vous, mais c’est ce genre de petits détails qui égratignent votre karma et vous font passer peut être pour ce que vous n’êtes pas. Avant d’attaquer un petit mec qui a fait un truc certes un peu sale, mais qui est tellement petit face à vos cabinets d’avocats et vos moyens financiers, qu’il ne peut pas vraiment se défendre, je trouverai (tout le monde trouverait) quand même plus humain d’aller lui parler avant. En général, ça règle le problème dans 90% des cas et ça vous évitera les bad buzz. Après si c’est pour arrondir vos fins de mois et vous mettre Internet, vos fans, et le public à dos, continuez comme ça.

Et tout ce que je viens de dire là, c’est valable aussi pour les sociétés qui optent pour l’option justice contre les blogueurs, un peu trop rapidement.

Bon, je vous laisse, je retourne au ciné pour revoir la fin du dernier Batman.


Les articles du moment