Histoire de rigoler un peu et de titiller Google, les copains de Mozilla ont eu l’excellente idée de lancer un Kickstarter pour une clé HDMI baptisée Matchstick, à brancher sur la TV qui permettra de faire tout comme la Chromecast mais en MIEUX !
Oui, en mieux parce que déjà la clé est plus puissante… Elle a 1 Go de RAM, 4 Go de stockage et un processeur Dual Core RockChip 3066. Elle pourra donc faire tourner des applications un peu plus chargées (y compris des jeux) puis surtout, elle est basée sur du matériel et du logiciel libre.
Woohoo !
Le code, le SDK et les plans sont déjà disponibles et chacun pourra se lancer dans un projet dérivé de la Matchstick, s’il le souhaite. Comme vous vous en doutez, on retrouvera sur la Matchstick, Firefox OS et son écosystème d’applications HTML5 qui permettront de naviguer parmi des milliers de contenus audiovisuels, jeux vidéo et audio, sans oublier les applications plus traditionnelles comme celles déjà présentes sur les smartphones Firefox OS. Elle se connectera à votre réseau Wifi et sera pilotable grâce à votre smartphone.
D’ailleurs, si vous êtes développeur et que vous voulez une petite explication de texte, je vous invite à lire cet article de Shawn Bow, développeur Mozilla.
C’est un chouette projet, et le côté libre va, je pense libérer toute la folie des développeurs et en faire une clé HDMI incontournable, ridiculisant au passage la Chromecast. Je viens donc de le backer sur Kickstarter pour la recevoir en février 2015 ! Autrement, elle sera disponible à la vente grand public mi-2015.
Bref un chouette projet qui démarre ! J’ai hâte de l’avoir entre les mains.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.