Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Hack de pompe à insuline

Une pompe à insuline est un petit appareil électronique porté en permanence par des personnes diabétiques insulino-dépendantes dont le pancréas ne sécrète plus d’insuline. Ils ont donc un besoin permanent d’insuline, d’où l’importance pour eux de cette pompe. (source)

Jay Radcliffe est américain et lui aussi est équipé de cette pompe.  Jay est un hacker et il a trouvé une faille dans sa pompe de marque Medtronic, qui permettrait à quelqu’un de mal intentionné, de délivrer à distance le mauvais dosage d’insuline à une personne. Pourquoi à distance ? Tout simplement parce que ce genre de pompe à insuline est équipée d’un module sans fil qui lui permet d’être connectée à internet afin de bénéficier de mises à jour logicielles et d’actualiser le dossier médical du patient.

Medtronic avait déjà rencontré des problèmes similaires en 2008 avec des pacemakers et défibrilateurs.

Le hic ici, c’est la mauvaise réaction de la société Medtronic. Jay Radcliffe a, au début, gardé secret leur nom, afin que ces derniers corrigent la faille. Mais apparemment, ils n’en ont rien à faire. Du coup, pour leur mettre un petit coup de pression, Jay a donné le nom de Medtronic et des informations qui leur permettrait de colmater cette brêche. Mais même après être rentré en contact avec le hacker, Medtronic n’a pas corrigé le problème. Ils ont expliqué qu’ils rajouteraient des sécurités supplémentaires (chiffrement…etc) dans la prochaine version de leur pompe à insuline (qui mettra des années à être approuvée par l’organisme US qui valide ce genre de truc) mais qu’ils ne corrigeront pas cette faille dans les pompes utilisées actuellement par leurs clients.

Pourtant, d’après Jay, cela pourrait être fait assez rapidement avec un petit patch.

Hallucinant non, de voir que la santé des gens peut être mise en péril par quelques acrobaties techniques et que la société qui en est responsable, ne daigne lever le petit doigt pour y remédier ?

[Source]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite