Méfiez vous de votre réparateur d'ordinateur
Petit reportage diffusé sur la chaine anglaise Skynews, qui s’est amusé a créer une fausse panne de RAM sur un PC Portable afin d’évaluer les réparateurs d’ordinateur de Londres… Et là ils ont eu la bonne surprise (grâce à des mouchards) de constater que les employés de l’une de ces sociétés s’étaient amusés à passer en revue tous les documents personnels contenus dans le PC, en sauvegardant les quelques photos sur leur clé USB, et surtout en volant les mots de passe Facebook and co contenus dans un fichier texte sur l’ordi et bien sûr en essayant de se connecter aux services en question.
y’a une petite pub avant que la vidéo démarre…pas pu l’enlever..
Conclusion de l’histoire : Faites gaffe quand vous laissez votre ordinateur en réparation à quelqu’un… Si vous avez des documents vraiment perso dessus, ils auront vite fait de se trouver entre de mauvaises mains. J’ai été techos aussi dans une autre vie et j’ai toujours considéré mon travail comme celui d’un curé ou d’un medecin qui garde secret ce qu’on lui confie car il m’est effectivement déjà arrivé de tomber sur des documents très personnels en cherchant un virus, un bug ou en voulant simplement faire des backups. Après la fouille en règle comme ils le font dans cette vidéos, c’est carrement abusé mais vous pouvez être sûr que c’est très très fréquent…
A bon entendeur, salut…
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).