Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés

Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l’application Mention.

Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs.

Twitter, Facebook, les forums, les blogs…etc., etc. Dès qu’on mentionne votre marque ou qu’on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira.

Pratique pour surveiller ce qui se dit sur le net sans passer son temps à écumer Google. Mention va même plus loin car il permet de travailler en équipe sur les mêmes alertes, de bloquer des sites parasites, de partager les contenus sur votre page Facebook ou Twitter, de visualiser des stats (pour mesurer un buzz par exemple) et dispose même d’une fonctionnalité « Anti-bruit » qui évite de se retrouver avec 50 000 fois la même chose disséminée sur tous les splogs (blog de spam) de la Terre.

Ca fait quelques semaines que je l’utilise et je rage car je ne lui ai pas encore trouvé de défaut, à part peut être un petit problème de lenteur dans le scrolling de certains pages qui doit être dû à la techno Adobe Air employée. Un bug qui sera probablement corrigé bientôt et qui n’est pas du tout handicapant.

Mis à part cela, c’est gratuit en dessous de 500 mentions par mois. Vous pouvez donc en profiter si vous avez des petits besoins de veille. Après, bien sûr faudra payer un petit quelque chose.

Je vous invite à la tester d’urgence surtout si ça fait partie de votre boulot de faire de la veille ou si vous êtes Community Manager.

PS : et y’a même une API ! Woopy !



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite