Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l’application Mention.
Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs.
Twitter, Facebook, les forums, les blogs…etc., etc. Dès qu’on mentionne votre marque ou qu’on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira.
Pratique pour surveiller ce qui se dit sur le net sans passer son temps à écumer Google. Mention va même plus loin car il permet de travailler en équipe sur les mêmes alertes, de bloquer des sites parasites, de partager les contenus sur votre page Facebook ou Twitter, de visualiser des stats (pour mesurer un buzz par exemple) et dispose même d’une fonctionnalité « Anti-bruit » qui évite de se retrouver avec 50 000 fois la même chose disséminée sur tous les splogs (blog de spam) de la Terre.
Ca fait quelques semaines que je l’utilise et je rage car je ne lui ai pas encore trouvé de défaut, à part peut être un petit problème de lenteur dans le scrolling de certains pages qui doit être dû à la techno Adobe Air employée. Un bug qui sera probablement corrigé bientôt et qui n’est pas du tout handicapant.
Mis à part cela, c’est gratuit en dessous de 500 mentions par mois. Vous pouvez donc en profiter si vous avez des petits besoins de veille. Après, bien sûr faudra payer un petit quelque chose.
Je vous invite à la tester d’urgence surtout si ça fait partie de votre boulot de faire de la veille ou si vous êtes Community Manager.
PS : et y’a même une API ! Woopy !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.