Mes applications Android préférées
On me demande souvent quelles sont les applications que j’utilise régulièrement sous Android. J’en parle assez souvent dans Appload mais je vais tenter de vous faire un petit récap pour vous, lecteurs fidèles (ou nouveau) du blog.
J’utilise depuis très longtemps Cyanogen. Actuellement, j’ai une nightly build de Cyanogen 9, qui correspond à une version 4 d’Android (la fameuse Ice Cream Sandwich). Tout n’est pas parfait, y’a des petits bugs mais c’est vivable.
L’appareil photo
C’est con, mais depuis que j’ai mon SII, je prends plein de photos que je poste principalement sur Twitter ou que j’envoie à mes amis par MMS. Ça m’amuse beaucoup. J’ai d’ailleurs découvert récemment dans ICS qu’il y avait une fonction “retoucher” (Photo Studio) qui permet d’égaliser les couleurs, de changer quelques teintes, de cropper, de virer les yeux rouges des photos… Du coup, en plus de faire de très belles photos, je suis capable de les sublimer pour votre plus grand plaisir. (Ça va, je me la raconte assez là ?)
Je fonctionne en calendrier partagé avec ma chère et tendre… Du coup, c’est un peu elle qui fait le planning. Sans ce calendrier Google partagé que j’ai sous les yeux grâce au widget Android, je serai perdu dans les limbes du calendrier judéo-chrétien.
Comme ça, vite fait, pour voir si de temps en temps, y’a pas des gens qui m’écrivent
L’application que j’utilise le plus. Couplée à sa version plugin pour navigateur, ce lecteur de flux RSS qui utilise Google Reader est totalement indispensable pour moi. Ça me permet de prendre de l’avance dans ma veille sans pour autant être devant l’ordinateur. Un must donc je ne saurai me passer pour le boulot.
C’est une application payante (avec version Free) qui me permet de définir des plages horaires durant lesquelles j’accepte (ou pas) d’être emmerdé au téléphone. Ainsi, je laisse certains numéros (crèche, famille…Etc) actif alors que les autres sont automatiquement rejeté. Pareil la nuit.
Je n’achète pas grand chose mais quand j’ai besoin d’un truc, faut que ça arrive très rapidement. Du coup, je suis un gros fan d’Amazon Premium avec sa livraison express et je suis capable d’acheter des petits trucs très rapidement d’un seul clic. Y’a des AppleFans, des LinuxFans, des GoogleFans… Moi je suis raide love d’Amazon depuis toujours et je l’assume très bien (Boutique, Kindle, MP3…etc)
Plutôt bien foutue… Ça me permet d’accèder à mes compte en banque en ligne très facilement (sauf les jours où j’oublie mon mot de passe…)
Dégommer des bubulles avec d’autres bubulles pour passer le temps. Ça m’a bien servi dans l’avion entre Melbourne et Paris.
Je ne m’en sert pas vraiment sauf pour faire un backup automatique de mes photos prises avec mon téléphone. Mais c’est quand même rassurant de se dire que certains fichiers sont accessibles directement depuis son téléphone.
Un petit antivirus, gestionnaire de sauvegarde, et localisateur de portable perdu bien pratique.
[ ](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evernote&feature=search_result">Evernote Mon petit logiciel de prise de note. Quand j’ai un truc à me rappeler ou une ébauche de billet, je le mets là. C’est en ligne instantanément et ensuite, je peux le reprendre sur mon ordi.
Un petit outil sans prétention qui permet d’économiser de la batterie en shootant quelques applications ou en dégageant quelques services un peu trop gourmands (GPS, Wifi, 3G)
Une bonne petite application qui permet de télécharger des ROM Android et de les appliquer sans trop s’embêter. Pour moi qui teste plein de trucs, c’est un bon assistant. Il permet aussi de mettre à jour le Clockworkmod, de faire des backups et de partitionner votre SD.