Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mettez fin au démarchage téléphonique

Aujourd’hui c’est le 1er juin, et ça ne vous a pas échappé, il est maintenant interdit aux sociétés de vous démarcher par téléphone si vous êtes inscrit sur cette liste qui s’appelle Bloctel.

En gros c’est un service de liste rouge proposé par l’État qui vous permettra enfin de ne pas recevoir de coups de fil de démarcheurs à la con.

Le processus est un peu lourd, mais bon, on a vu pire pour un truc institutionnel.

inscription_shema

J’ai tenté de le faire pour mon n° de téléphone portable, mais Bloctel me demandait beaucoup trop d’informations personnelles à mon goût. Mon nom, prénom, email… OK. Mais mon adresse postale et mon numéro de fixe étant aussi obligatoires, j’ai lâché l’affaire.

Remplir un fichier de plus, ça m’emmerde. Et comme je ne suis pas trop saoulé par les démarcheurs, ça va, je peux me passer de Bloctel.

Mais si vous vivez l’enfer, Bloctel est surement la solution à vos soucis. Bref, une bonne idée (surement perfectible) qui devrait vous changer la vie.

Pour vous inscrire c’est par ici.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Je l’attendais avec impatience. Adieu les coups de fils des partenaires d’EDF !
    Sauf si leur site est mal sécurisé et qu’il laisse échapper les coordonnées des inscrits !

  2. J’ai fais exactement la même chose ce matin.

    J’ai commencé à remplir le formulaire. Déjà les restrictions sur le mot passe m’ont bien emmerdé. Mais en suite quand j’ai vu qu’il fallait mettre son adresse j’ai abandonné.

  3. Avatar for vexal vexal says:

    Je reçois presque un appel de pub par jour malgré l’activation du filtrage de Free… Pas super efficace !
    J’attends beaucoup de bloctel même s’il a fallu renseigner trop de données (quel intérêt ?), on dirait du fishing ce site !

  4. Essai TrueCaller (Android)

  5. Free filtre une liste de numéro, donc ils choisissent ce qu’il y à dedans.

    Pour bloctel, à en croire un JT télévisé (donc bon…), ça serait plutôt un système qui prévient les entreprises que non, il ne faut pas appeler tel ou tel numéro. Et on nous promet des sanctions pour les entreprises qui oublieraient de vérifier la présence d’un numéro dans bloctel.

    Mais l’avenir nous dira si c’est suffisament dissuasif.

  6. C’est donc une société privée, administrée par 4 sociétés :

    • hks partners : “mise à disposition de bases de données intégrant une forte activité de conseil”
    • Amabis : “infogérance de base marketing et CRM”
    • CBC Developpement : “un acteur de référence pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur Capital Client et mieux gérer leur Relation Client.”
    • SOCIETE D’ANALYSE INFORMATIQUE DE DONNEE AID – je crois que le nom parle tout seul.

    Il n’y a que moi que ça choque ???

    Ils ne sont pas prêt d’avoir une information sur moi en tout cas.

  7. J’ai entendu sur france n’info que cela prendra effet 1 mois seulement après inscription et que tout ne sera pas filtré comme par exemple les commerciaux de votre fournisseur internet et autres prestataires avec lesquels vous avez souscrit un contrat …
    Par contre, on pourra dénoncer les numéros harceleurs qui n’auront pas joué le jeu en consultant la liste des gens voulant la paix du téléphone ^^ Par contre les 10 à 15 000 euros d’amende iront, j’imagine, que dans les poches de l’état …

  8. Quand on sait que c’est l’état qui est le plus grand revendeur de données personnelles ce qui permet de bien cibler les démarches téléphoniques, ça fait marrer !
    à 49 min du doc https://youtu.be/sdZr3d8IKvc
    La méthode la plus efficace aurait été de demander à donner l’autorisation de céder nos infos personnelles et non pas à ce que ce soit un accord tacite. Mais il y aurait eu un manque à gagner…
    Ce truc c’est du pipeau pour que nos politiques se donnent bonne conscience.

  9. Comment dénoncer un numéro masqué ?

  10. Sans compter qu’il est apparement simple de spoofer des numéros…

  11. +1

    Pourquoi est-ce que ce service public est géré par une entreprise privé ?
    Pourquoi est-ce que l’on ne reprend pas la liste orange ?
    Pourquoi est-ce qu’il y a des exceptions telles que le démarchage des entreprises de presse ? (qui pourront continuer à vous spammer, hé oui)

  12. +1 pour TrueCaller sur mobile, ça fonctionne parfaitement et il suffit de se baser sur les contributions et avis des autres utilisateurs pour savoir si un numéro qui vous appelle est du spam ou autre. Ça permet de vous construire votre propre liste noire. Et quand on voit un numéro marque comme SPAM par plusieurs centaines d’utilisateurs, il suffit de le passer en liste noire, et on est plus embêté.

  13. C’est encore une Fausse Bonne Idée que cette liste.

    • Les opérateurs de télémarketing disposent de plages de numéro qui peuvent être assez vastes
    • On peut bloquer (sur son smartphone) un numéro X (sur 10 chiffres) et c’est le numéro X-1 de la même plage qui appelle le coup d’après. Il faudrait pouvoir bloquer les numéros sur les Six premiers chiffres pour réellement être efficace.

    En attendant, vous disposez sur le Site de l’ARCEP d’un outil de recherche qui vous donne la société appelante à partir des six premiers chiffres du numéro.
    Si vous poussez le vice jusqu’à cliquer pour obtenir l’adresse de la dite société, l’ARCEP vous télévcharge le fichier des 1915 opérateurs enregistrés… sauf qu’il manque les numéros de téléphone.

    On ne pourra pas dire que l’Arcep ne fait pas de l’Open Data, mais ça reste du grand n’importe quoi.

    La seule protection que je connais consiste à ne pas répondre à un numéro inconnu. Si la personne veut vraiment vous joindre, elle laisse un message sur votre messagerie vocale et elle est rappelée. Par contre, ça oblige à enrichir régulièrement son carnet de contacts, pour voir s’afficher un nom au lieu d’un numéro.

    Bon courage à tous

  14. Avatar for nicso nicso says:

    j’ai recensé ce qui me paraissait choquant en une image, et je suis plutôt rassuré de voir que je ne suis pas le seul a voir le problème.
    http://nicso.fr/temp/bloctel.png

    les sites “d’info” ont la mémoire courte (cf : pacitel)

  15. Avatar for nicso nicso says:

    ahahhah ils ont viré toute la rubrique “qui sommes nous” de la partie consommateur :slight_smile:

  16. Inutile de préciser que les autres pays Européens n’ont pas du tout la même législation que la France, dans ce cadre, je vous invite à lire une clause des mentions légales, accrochez-vous, ça pique les yeux :slight_smile:

    "3. Transferts de données hors UE
    Dans le cadre de ses activités la société Opposetel peut être amenée à transférer des données à caractère personnel hors de l’Union Européenne et notamment dans les cas suivants :

    • lorsque le professionnel est situé dans un pays tiers à l’Union Européenne qui n’a pas été reconnu comme ayant un niveau de protection des données adéquat

    • lorsque le sous-traitant du professionnel qui utilise le service est situé dans un pays tiers à l’Union Européenne qui n’a pas été reconnu comme ayant un niveau de protection des données adéquat

    La SAS Opposetel a été autorisé par la CNIL pour effectuer des transferts de données vers des Etats tiers.

    Dans ces hypothèses, le professionnel ou le sous-traitant s’engage avant toute utilisation du service à conclure les clauses contractuelles fournies par Opposetel pour encadrer le transfert de données hors de l’Union Européenne."

    Où comment remplir un bon fichier de moutons que l’on peut vendre légalement à des boites tiers hors de France sans aucun souci… :frowning:

  17. je ne comprends pas votre abjection à ces coups de téléphone.
    C’est formidable : des petites jeunettes (c’est souvent féminin) vous appellent par votre nom, ont des prénoms de rêve et ne vous proposent que du gratuit.

    Que demander de plus ?

    Et moi (gros macho) je leur demande la couleur de leurs yeux, où elles habitent ou un truc comme ça, ça les déstabilise et ça me fait un bien fou.

    Il est vrai qu’à mon âge si une jeunette s’intéresse à moi je planque ma carte bleue.
    On a les plaisirs qu’on peut :slight_smile:

  18. Normalement les sociétés de démarchages ont maintenant l’obligation d’appeler sans masquer leur numéro.
    Mais quand c’est un numéro qui étrangement n’a pas 10 chiffres, ou bien un qui commence par 0033 (appel international depuis la France…!) et qui pareil ne respecte pas le format français, je fais comment pour dénoncer la méchante société qui ne respecte pas la loi et mon désir d’être tranquille ?

  19. Avatar for fofo fofo says:

    L’énorme différence avec Pacitel et autre listes orange, est qu’il y’a un cadre légal avec des sanctions prévues.
    Les anciens systèmes étaient sur la base de la bonne foi des call center (lol), le seul outil de défense pour les utilisateurs était de faire valoir la loi informatique et liberté : Donc d’un coté tu pouvais difficilement faire valoir la loi informatique et liberté, de l’autre les pros passaient leur temps à revendre ton num en toute impunité.

    Concernant les exceptions, c’est simplement pour autoriser les sociétés avec qui tu as un contrat à te joindre :

    • Ton banquier pour t’alerter d’un découvert (c’est pas agréable mais mieux que de payer de AGIO)
    • Ton garagiste pour te dire de venir chercher ta voiture,
    • Ton assureur pour t’avertir que ton contrat d’assurance sera reconduit pour 1an,
      => Ils doivent pouvoir te joindre sans risquer 15000€ d’amende

    Bref idéalement ça permettrait de conserver son num dans les pages blanches, sans pour autant être harceler par des partenaires “idièfe”.

    Quand aux blocages et filtrages, c’est pas la panacée : une connaissance peut essayer de te joindre sans que tu ais nécessairement son numéro.
    Les pros n’ont pas tous le temps de te laisser un message (si tu ne répond pas à ton banquier, il va pas s’embêter à te laisser un msg / attendre que tu le rappelles, il va te facturer direct les commissions d’interventions / AGIO)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

21 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants