Vous vous souvenez de Hola, le VPN gratuit ?

Son fonctionnement, bien que connu depuis le début, n'est pas forcement du goût de tout le monde. En effet, Hola utilise les connexions de ses utilisateurs comme des points de sortie pour son service. Un peu à la manière de TOR, sauf qu'ici, l'utilisateur n'est pas *vraiment* informé (ils entretiennent un genre de flou artistique sur le côté P2P du service) et il n'y a aucun moyen de régler la consommation de bande passante ou d'empêcher de servir de noeud de sortie. En utilisant Hola, vous utilisez l'IP d'autres utilisateurs de Hola et inversement.

Bon, ça, ce n’est quand même pas un secret, et c'est à chacun d'accepter ou non les règles du jeu.

Mais en parallèle, Hola a aussi lancé un autre service payant baptisé Luminati à destination des entreprises et qui utilise les machines des utilisateurs du VPN gratuit comme autant de nœuds de sortie. Cela peut être gênant, car ce service, vendu sous la forme d'une API peut être utilisé pour à peu près tout et n'importe quoi, y compris lancer des attaques DDoS... Facile puisque toutes les connexions sont agrégés pour obtenir au total, beaucoup de bande passante.

hola

L'administrateur du forum 8Chan en a malheureusement fait les frais avec une attaque DDoS et raconte tout ça sur son site. N'empêche que leur business model est malin puisqu'ils revendent à 20 $ le Gb, de la bande passante qu'ils ont gratuitement grâce à leurs utilisateurs et qu'ils agrègent. Et je ne suis pas certain que tous les utilisateurs d'Hola seraient d'accord avec ça.

Et comme vous vous en doutez, cela pourrait vous retomber sur le coin du nez si un jour votre IP est utilisée pour faire quelque chose d'illégal.

Je vous recommande donc pour le moment de désinstaller Hola et ne plus vous en servir, sauf si évidemment, tout ceci ne vous dérange pas le moins du monde :-)

Source