Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mettre en place votre serveur XMPP (VoIP et chat)

Si vous souhaitez proposer à vos collaborateurs en entreprises, à vos amis ou encore à votre communauté web, un moyen sécurisé de discuter en VoIP (Voix sur IP) ou par chat, sans devoir passer par des serveurs publics comme ceux de Microsoft avec MSN ou Skype, alors j’ai ce qu’il vous faut.

Ça s’appelle OpenFire, c’est open source et ça permet de mettre en place un serveur XMPP privé qui peut ensuite utiliser une base utilisateur LDAP ou ActiveDirectory et sur lequel les gens peuvent se connecter avec le client Windows, Linux ou Mac : Spark

OpenFire

Spark est un client « lourd » mais existe aussi sous forme de client web (SparkWeb) qui peut alors être facilement intégré dans un intranet, ou dans vos projets, et modifié comme bon vous semble (open source hein…). Mais vous pouvez bien sûr utiliser le client que vous souhaitez tant qu’il est compatible XMPP. Sans oubliez de mettre en place les petits plugins qui vont bien pour le sécuriser.

Liste de contacts

Spark

Mais le projet Ignite va plus loin dans son utilisation du protocole XMPP en proposant des API comme :

  • Smack est une librairie cliente qui permet de créer son propre client de messagerie instantannée. Il permet de se logger sur un serveur XMPP et utiliser les différentes fonction de celui-ci.
  • Tinder est une librairie un peu plus bas niveau qui fourni une implémentation Java de XMPP. Il peut donc être utilisé pour développer des clients mais aussi et surtout des logiciels serveurs XMPP. D’ailleurs, OpenFire et Whack utilisent Tinder.
  • Whack est une librairie Java utilisé pour développer des composants externes à OpenFire (sorte de plugins quoi) qui fonctionnent en tant que process indépendant mais qui sait se connecter à votre serveur XMPP pour étendre les fonctionnalités de ce dernier sans avoir à modifier la config ou le source d’OpenFire.

Vous trouverez toutes les infos (téléchargements et docs) sur le site d’Ignite RealTime ! J’aurai bien pris le temps de mettre un serveur en place pour qu’on puisse tous discuter dans la « communion de l’amour de son prochain », mais quand j’ai vu qu’on pouvait se transférer des fichiers entre nous, je me suis dit que vous alliez l’utiliser pour vous échanger vos films de vacances (bande de piraaaaates)… du coup j’ai abandonné l’idée :-)))


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!