Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Transformer sa voix en notes de musique avec Dubler de Vochlea

Faut que je vous avoue un truc… j’ai succombé à l’appel du marketing un soir, en suivant des producteurs de musique sur Instagram. Au milieu de toutes ces petites vidéos est apparue une publicité pour un micro USB qui permet de transformer la voix en notes MIDI. Ce projet baptisé Dubler de Vochlea est issu de Kickstarter et a réuni plus de 260 000 euros, bien au-delà des 40 000 euros demandés.

Transformer sa voix en notes de musique avec Dubler de Vochlea

Pour moi qui ne suis pas pianiste ni vraiment encore musicien (j’ai commencé en septembre 2019) je me suis dit que ce serait sympa à tester. J’ai donc commandé l’objet sur le site de Vochlea pour la modique somme de 310 euros (aie ouille).

Je vous ai réalisé un test en vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que fait ce micro et son logiciel.

Comme je le dis dans la vidéo, j’ai été un peu déçu. Tout d’abord parce que ça marche quand même un peu moins bien que dans la vidéo de présentation. En tout cas, « out of the box ». J’ai du jouer longtemps avec les réglages pour avoir un truc OK mais il faut ensuite retoucher pas mal les notes midi que cela produit. Bon, encore jusque là, c’est pas trop grave. Je dois encore affiner les réglages et apprendre à placer ma voix correctement pour avoir le truc le plus propre possible. J’ai aussi l’espoir que l’outil soit mis à jour à un moment et amélioré. Avec du Deep Learning et 260 000 balles, on peut faire des miracles alors j’y crois !! lol

Logiciel de reconnaissance vocale pour créer de la musique

Mais tenez-vous bien, le micro USB qui est livré avec est en fait totalement inutile. Je pensais qu’il y avait une partie techno dedans qui permettait de faire fonctionner le logiciel, mais j’ai découvert qu’on pouvait obtenir le même résultat avec un micro classique. Le retour est d’ailleurs meilleur sur mon micro Yeti Blue équipé de son filtre anti pop et en plus, ça me fait économiser un port USB et j’ai eu le sentiment que c’était plus précis.

Espérons qu’ils proposent aussi le soft seul à l’avenir et qu’ils le mettent à jour pour améliorer sa précision.

Voilà, j’espère que ça vous a plu et que ça vous permettra de vous faire un avis objectif sur cet objet ce logiciel qui est quand même super original sans son approche.


Les articles du moment