Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment migrer un compte email IMAP

Si vous avez besoin de migrer une boite mail IMAP vers une autre une boite mail IMAP, il existe plusieurs solutions…

1/ La plus simple si vous n’avez pas beaucoup d’emails, c’est de configurer vos 2 comptes IMAP dans Thunderbird, puis de glisser-déposer vos emails de l’ancien compte vers le nouveau.

2 / L’autre méthode, si vous avez un peu d’argent et que vous n’êtes pas effrayé par l’idée qu’un tiers puisse accéder temporairement à vos emails, c’est d’utiliser le service IMAPCopy d’OVH ou MigrationWiz (moyennant finance), qui font très bien le boulot de synchro.

3/ Enfin, ma méthode préférée, c’est de partir sur un outil comme ImapSync qui vous permettra en ligne de commande, de lancer une migration IMAP.

Il existe aussi Larch et OfflineImap qui font grosso modo la même chose que ImapSync, à la différence prêt pour OfflineImap qu’il peut être aussi utilisé dans un process de synchronisation continue entre 2 comptes. Par exemple, vous pouvez avoir un dépôt IMAP distant (Gmail ou autre) et le synchroniser avec un autre dépôt IMAP local (ou distant). Cela peut être votre propre serveur IMAP sur votre NAS, ou le maildir de votre serveur GNU/Linux.

Bref, il y a de quoi vous amuser avec tous ces outils !


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment