Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

miniLock – Une extension Chrome pour chiffrer les doigts dans le nez

Voici encore un petit nouveau soft dans la grande famille des outils servant à chiffrer / déchiffrer des fichiers. Celui-ci vient d’être annoncé lors de la conférence HopeX et est disponible en téléchargement.

Son nom ?

miniLock !

Le créateur de miniLock est Nadim Kobeissi est un développeur basé au Canada, connu pour avoir créé Cryptocat, un logiciel de messagerie instantanée sécurisée. Durant les 3 dernières années, Nadim a collaboré avec Mozilla, Google et le W3C pour tenter de résoudre les problèmes liés au chiffrement en JavaScript dans le navigateur.

Sans avoir encore solutionné toutes les questions et comblé toutes les faiblesses de l’utilisation de JavaScript en ce qui concerne le chiffrement, Nadim a suffisamment acquis d’expérience sur le sujet pour nous pondre une extension Chrome suffisamment simple et robuste afin de chiffrer n’importe quel type de fichier.

La particularité de miniLock, c’est que vous n’avez pas besoin de conserver une clé secrète sur vous pour chiffrer ou déchiffrer comme on le ferait avec PGP. Non, ici, la clé secrète est formée à partir de votre adresse email (logiquement unique) et d’une passphrase (une véritable phrase à mémoriser pour toujours dans votre petite tête). En plus comme tout se fait en javascript, le processus cryptographique se passe uniquement chez vous en local dans votre navigateur.

minilock2 minilockdrop

Une fois que c’est fait, vous récupérez la clé publique appelée miniLock ID. Cette ID est suffisamment court pour être transmis à vos contacts simplement ou pour figurer dans votre signature email ou dans vos tweets.

Ensuite, c’est du classique. Vous glissez-déposez un fichier dans MiniLock, vous entrez les miniLock ID des gens à qui vous souhaitez envoyer ce fichier et vous récupérez un fichier xxxx.minilock chiffré.

Votre correspondant n’a plus qu’à utiliser miniLock de son côté avec son email et sa phrase secrète pour déchiffrer le document reçu.

Pas besoin d’inscription, pas besoin d’installer de softs trop lourds et encore moins besoin de configurer quoi que ce soit ou d’importer des clés. Vous pouvez par exemple emprunter l’ordinateur d’un ami, entrer votre email et votre passphrase et ainsi déchiffrer le document reçu.

Question sérieux de cette application, miniLock est libre (AGPLv3) et a d’ores et déjà été audité par la société Cure53 avec l’aide de l’Open Technology Fund.

MiniLock n’est pour le moment dispo que sous Chrome et ChromeOS mais sa simplicité d’utilisation vous permettra d’échanger des fichiers chiffrés avec n’importe quelle personne non familière aux principes du chiffrement à la Alice & Bob. ^^

À tester !

Pour info, ma clé miniLock est 8mqCptBdLvM7fXJdfhaXZMPnNaG4qiEubYWWJsb3M2aj4


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite